dimanche 7 décembre 2014

Les Enfants de l'Aïr toujours aussi mobilisés

Montauban (82) - Solidarité

Les Enfants de l'Aïr toujours aussi mobilisés
Les Enfants de l'Aïr toujours aussi mobilisés
Si chaque année, l'assemblée générale des Enfants de l'Aïr, est un test sur l'intérêt que ses adhérents portent à leur association, on peut dire que 2 014 est une année plus que concluante : pour la première fois, en effet, plus de 120 personnes ont assisté à ce rassemblement annuel ! Philippe Gryn, président de l'association montalbanaise , a présenté les actions menées dans l'année. Les comptes 2 013 ont également été certifiés sans aucune réserve par Michel Darios, commissaire aux comptes.
Les Enfants de l'Aïr o,nt surtout accueilli deux personnalités pour leur assemblée, venues spécialement de Guinée Conakry où l'association exerce désormais la plus grande partie de ses actions de compagnonnage.
C'est d'abord le Dr Fodé Keita, directeur général de l'hôpital régional de Kankan, qui a expliqué à l'assemblée, chiffres à l'appui, comment le compagnonnage en matière de santé, mené depuis 3 ans par les équipes de bénévoles de l'association (lutte contre la mortalité maternelle, formations chirurgie, anesthésie, dentaire, échographie, fonctionnement de laboratoires etc.), contribue grandement à l'amélioration des soins et des conditions d'hygiène à l'hôpital régional de la ville de Kankan.
De son côté, Abdoulaye Magassouba, directeur préfectoral de l'agriculture de Siguiri, a évoqué les bénéfices retirés par la population locale à partir des actions des bénévoles du pôle agriculture : remise en état de machines-outils, culture de nouvelles semences, etc. À cela il faut ajouter l'équipement de salles d'informatiques de lycées guinéens et l'envoi de containers remplis de matériels. Le Niger n'a pas été oublié car il reste dans le cœur des Enfants de l'Aïr malgré les difficultés d'accès. Des actions de soutien continuent sur place grâce aux contacts locaux (centre de formation professionnelle des handicapés d'Agadez, microcrédits, cantines scolaires, parrainage d'étudiants en médecine et en IUT, envoi de matériel par container).
Cette année était aussi celle du renouvellement du conseil d'administration. C'est désormais une équipe de 27 personnes dont 11 nouveaux entrants, qui vont veiller au bon fonctionnement de leur association durant les trois prochaines années. Ce dynamisme autant que le nombre de participants est la preuve, s'il en était, que les années n'ont pas de prise sur l'engagement des bénévoles des Enfants de l'Aïr, bien au contraire.

Aucun commentaire: