mercredi 5 novembre 2014


En Libye, de violents combats autour du port de Benghazi

Le Monde.fr avec AFP et Reuters | 03.11.2014 à 18h20 • Mis à jour le 03.11.2014 à 19h05
Abonnez-vous
à partir de 1 € Réagir Classer

De violents combats ont eu lieu, lundi 3 novembre, aux abords de la zone portuaire de Benghazi. Dans ce quartier, l'armée libyenne, appuyée par les forces de l'ex-général Khalifa Haftar, est passée à l'attaque contre les insurgés islamistes qui s'y sont retranchés, ont rapporté des habitants.

Un vieux navire de la marine libyenne a été touché lors de ces combats, qui ont engagé des avions et des chars de l'armée, ont rapporté des habitants.

Les forces spéciales de l'armée libyenne, appuyées par les hommes de Haftar, ont lancé voici deux semaines une offensive contre les islamistes présents dans Benghazi, dont ceux du groupe Ansar Al-Charia, tenu responsable par les Etats-Unis de l'attaque en 2012 contre le consulat américain de Benghazi, au cours de laquelle l'ambassadeur américain avait été tué. Cette offensive a fait au moins 250 morts.

Lire aussi (édition abonnés) : En Libye, la bataille reprend entre les factions armées de Benghazi

DES CIVILS PIÉGÉS DANS LA ZONE DES COMBATS

Plus tôt dans la journée, l'armée a appelé les habitants à évacuer le quartier d'Al-Sabiri, situé à proximité du port, où des groupes islamistes se sont selon lui« barricadés au milieu des civils », après plus de deux semaines d'affrontements. Dans l'après-midi, des tirs d'armes lourdes ont été entendus dans ce quartier ducentre-ville où se trouvent également des administrations publiques et des marchés. Un hôpital proche du port a demandé au Croissant-Rouge d'évacuerses patients, pris au piège à l'intérieur.

Des affrontements ont aussi été signalés à Al-Lithi, un autre quartier du centre-ville connu pour être un fief des islamistes radicaux. Les forces pro-gouvernementales, appuyées par des civils armés, s'étaient emparées la semaine dernière de quartiers du sud et de l'est de Benghazi, reprenant notamment le contrôle de camps militaires tombés cet été aux mains de groupes islamistes.

Ces groupes, dont les radicaux d'Ansar Al-Charia, s'étaient emparés en juillet de la quasi-totalité de la ville de Benghazi et en avaient chassé les forces régulières, en réponse à une opération « antiterroriste » lancée en mai par le général Haftar.

Depuis la chute en 2011 du régime Kadhafi après une révolte de huit mois, les autorités de transition ont échoué à former une armée régulière professionnelle et à asseoir leur autorité sur nombre de milices. Celles-ci ont pris le contrôle de la capitale, Tripoli, fin août, poussant les membres du gouvernement à la fuite.

Retrouvez tous les titres à la Une

Aucun commentaire: