Actualité > Monde > Gouvernement malien et rebelles à la table des négociations

Gouvernement malien et rebelles à la table des négociations

Soldars maliens près de Tombouctou. Le gouvernement malien et les représentants des séparatistes ont entamé mercredi à Alger des négociations de paix délicates destinées à mettre fin à plusieurs décennies de violences dans le nord du pays. /Photo d'archives/REUTERS/Joe Penney
(c) ReutersSoldars maliens près de Tombouctou. Le gouvernement malien et les représentants des séparatistes ont entamé mercredi à Alger des négociations de paix délicates destinées à mettre fin à plusieurs décennies de violences dans le nord du pays. /Photo d'archives/REUTERS/Joe Penney (c) Reuters
par Patrick Markey
ALGER (Reuters) - Le gouvernement malien et les représentants des séparatistes ont entamé mercredi à Alger des négociations de paix délicates destinées à mettre fin à plusieurs décennies de violences dans le nord du pays.
Au préalable, les deux camps se sont livrés mardi à un geste de bonne volonté sous la forme d'un échange de prisonniers - 42 rebelles contre 45 soldats maliens.
La France, l'Algérie et la Communauté économique des Etats d'Afrique de l'Ouest (Cédéao) plaident en faveur de ce dialogue malgré le climat de défiance qui règne entre Bamako et les insurgés, mais également entre groupes rebelles.
Les populations touarègues et arabes accusent le gouvernement central de les tenir à l'écart du pouvoir.
Depuis l'indépendance du Mali, en 1960, le vaste désert qui couvre le nord du pays, appelé Azawad par rebelles touaregs, s'est soulevé quatre fois, la dernière en 2013 lorsque la France est intervenue pour freiner une avancée vers le sud des Touaregs, rejoints par des groupes djihadistes.
Les discussions en cours sont les premières depuis les affrontements de Kidal, un bastion touareg, qui ont coûté la vie à une cinquantaine de soldats maliens au mois de mai.
Ces tractations, auxquelles participent des émissaires de l'Union européenne, de l'Onu et de l'Union africaine, doivent en théorie définir les contours d'une paix durable.
"Nous réaffirmons l'engagement du gouvernement à aller dans ces pourparlers de bonne foi, dans un esprit ouvert et confiant pour aboutir à un accord de paix global et définitif", a déclaré le ministre malien des Affaires étrangères, Abdoulaye Diop, cité par l'agence de presse algérienne APS.
DIVERGENCES
Le président malien, Ibrahim Boubacar Keita, doit en partie son élection en 2013 à sa réputation de fermeté face aux Touaregs. Il n'a d'autre choix que de composer avec la volonté d'une bonne partie des habitants du sud, plus peuplé, qui ne veulent pas céder aux revendications séparatistes.
Mais les difficultés de l'armée sur le terrain fragilisent la position du gouvernement.
Le Conseil de sécurité de l'Onu a par ailleurs mis en garde: sans un dialogue approfondi, les rebelles pourraient se radicaliser.
Pour parvenir à un accord, il faudra encore, selon des observateurs, que les insurgés formulent des propositions concrètes et parviennent à surmonter les divisions dans leur camp.
Trois composantes principales composent le mouvement séparatiste, le Mouvement national de libération de l'Azawad (MNLA), le Mouvement arabe de l'Azawad (MAA) et Haut Conseil pour l'unité de l'Azawad (HCUA), auxquelles s'ajoutent d'autres groupes.
Selon Andrew Lebovich, un expert de la région du Sahel installé à New York, les négociateurs peuvent très bien réussir à s'entendre à Alger, mais un éventuel accord signé hors du Mali pourrait n'avoir aucun effet compte tenu, notamment, du morcellement de la rébellion sur le terrain.
"Un accord est seulement une étape dans un processus beaucoup plus long et un arrangement ne va pas, en lui-même garantir (...) une résolution des différents conflits dans le Nord Mali", dit-il.
(Simon Carraud pour le service français, édité par Danielle Rouquié)

MONDE
EGYPTE. 7 hommes condamnés à la prison à vie pour agressions sexuellesGaza : Israël annonce un cessez-le-feu de 5 heures jeudiAvertir avant de bombarder : pourquoi Israël ne convainc pasL'ancien dictateur Noriega porte plainte contre "Call of Duty"
Places de SpectaclesTicketac
Places de SpectaclesRéservez vos places de théâtre, concert et spectacle à prix réduit.
ASSURANCE AUTOAssurland
ASSURANCE AUTO N'attendez pas que le pire arrive pour chercher une assurance adaptée à vos besoins
ANNONCES AUTOLa Centrale
ANNONCES AUTO Trouvez la voiture de vos rêves parmi plus de 200 000 annonces
VERBES THÉMATIQUES
avoirpouvoirallermettretenirentendregarantiraboutirparvenircomposerfreinersurmonterradicaliser