mardi 3 juin 2014

Accueil | A la Une | L’Avion présidentiel fâche les amis du Mali / Des partenaires gèlent près de 70 milliards de FCFA

L’Avion présidentiel fâche les amis du Mali / Des partenaires gèlent près de 70 milliards de FCFA

Par 50 réactions  
  
Taille de la police: Decrease font Enlarge font
L’Avion présidentiel fâche les amis du Mali / Des partenaires gèlent près de 70 milliards de FCFA
Pendant que tous les regards sont rivés sur la région de Kidal, les Maliens ne perdent pas de vue une évidence. C’est la bataille de la gouvernance perdue avant celle de Kidal. En atteste la colère du Fonds monétaire international (FMI) qui avait reporté sa mission de revue au Mali, qui était prévue le 15 mai. L’opacité qui entoure l’achat de l’avion présidentiel, le Boeing 737 et de matériels de guerre, est une raison de la colère de l’institution de Breton Wood.
Le résultat de ce report de la mission de revue, selon notre confrère Jeune Afrique de cette semaine, « tous les programmes d’appui budgétaire menés par la Banque mondiale, la France ou encore l’Union européenne sont aujourd’hui gelés. Le manque à gagner est considérable : plusieurs centaines de millions d’euros ».
Selon nos informations, le FMI a gelé déjà 3 milliards de FCFA, et 65 milliards de FCFA (100 millions d’euros) pour l’Union européenne. Le Mali d’Ibrahim Boubacar Kéita est aujourd’hui dans une mauvaise passe, et la raison profonde semble prendre racine dans la « mal gouvernance ». A la crise sécuritaire (exacerbé à partir de la visite de Mara à Kidal) qui a déclenché une crise politique à Bamako (changement du ministre de la Défense et du chef d’état major de l’Armée dans une confusion totale sur les responsabilités des uns et des autres), il y a lieu d’ajouter désormais la crise financière et sociale. Car le risque est grand à ce rythme que les travailleurs ne soient pas payés, si d’autres partenaires suivaient le FMI. Ce qui ne surprendrait guère.
Cette crise financière et sociale est d’autant probable que l’argent qui a servi à acheter l’avion présidentiel, proviendrait du Trésor public, contrairement aux allégations du Premier ministre Moussa Mara, devant l’Assemblée nationale lors de l’adoption de la déclaration de politique générale. « … l’avion du président de la République a été payé, non pas à partir d’un prêt fait à partir d’une syndication conduite par la BDM, mais bien sur les deniers de la nation… 14 milliards F CFA. C’est le montant qui aurait été prélevé sur le Trésor public pour payer l’avion présidentiel », selon notre confrère les Echos dans sa parution du vendredi.
Ainsi à la demande du Fonds monétaire international de remettre en place ce montant avant novembre, tous les budgets des départements ministériels, les budgets spéciaux d’investissement… ont subi des coupes sombres. « Le mardi dernier, le ministère des finances a abrité un arbitrage budgétaire qui a déterminé par département le niveau des montants à prélever. A la sortie de la réunion, certains avaient des mines d’enterrement », écrit le confrère (lire en page 2). Le Fonds monétaire international voudrait des explications et même un audit sur le marché de l’avion, savoir qui a payé, combien. Idem pour les marchés d’achat d’armements.
B. Daou

SourceLerepublicainmali
  

 

Abonnez-vous aux commentaires RSSRéactions (50 postées)           Je veux réagir à cet article

Les commentaires sont desormais classés par ordre de plébiscite. Autrement dit, plus vous recevez de votes positifs sur votre commentaire, plus celui-ci sera placé en tête des autres commentaires. Un conseil donc: soyez convainquants dans vos réactions !

avatar
il ya 20 heures 34 minutes
La dépendance économique est un fardeau très lourd voilà pourquoi on vous dit de dépensé l'argent pour des raisons nécessaires et jamais gaspiller.
Remontons à 20 ans de mauvaise gestion de Alpha et de Att et leurs grande delinquances financières plus le peu que ibk à fait pour l'achat de cet avion dans cette période de crise.
Si l'état malien raisonnait bien il allait beaucoup serré la ceinture pour être indépendant économiquement mais plus on te donne plus tu serais privé de faire certaines choses que tu veux faire.
Notre pays à beaucoup d'or ainsi que le ghana mais tout récemment le Ghana viens de refuser les prêts de la FMI pour travailler avec son propre économie.
La vie est belle on le sait tous.
Le luxe est souhaiter par tout le monde mais il faut le faire dans ton indépendance.
Si non je peux dire que aucun malien n'est content par l'achat de cet avion , mais pour ce qui est le matériel militaire je trouve que c'est normal que l'état malien se ravitaille très très bien même s'il y a des alliés plus les Nations Unis car un état ne doit pas resté sans matériel de guerre quelque soit sa pauvreté si non a quoi sert d'avoir une armée , surtout que le territoire malien est rempli de voyous de toutes sortes qui ravagent le nord du pays.
Il est tant que vous montrez au monde entier que vous êtes des responsables dignes pour la fierté du peuple malien si non s'il y avait autre chose après l'humiliation on pouvait nous caractériser de cela.
S'il faut qu'en tant que président chaque jour on te gronde comme un gamin ça ne fait pas la fierté du peuple. L'économie malienne est toujours basé sur les aides comment on peut vous respecté! La vie c'est pas un jeu mais dans la tête des responsables et fonctionnaires malien chacun se dit que le denier public n'appartient à personne et je fais ce que je veux avec sans réfléchir ni prendre des mesures pour préserver l'avenir du pays et voilà aujourd'hui chaque jour on cri sur le vieux on dirait qu'il n'est pas le président d'une nation.
Un être humain dépendant ne retrouvera jamais sa dignité et il faut accepter l'humiliation soit ils coupent leurs aides.
Je vais arrêter de regarder les infos sur le Mali si non mon coeur risque de lâché.
avatar
KEITA il ya 11 heures 15 minutes
Peux tu me dire la différence entre AOK et IBK
avatar
Oumou Dilli il ya 14 heures 31 minutes
IBK? Whisky... Futilités.....Inch Allah= hypocrisie
avatar
Balla Sylla il ya 25 minutes
Merci Oumou Dilli. Des mots brefs et precis pour un president fetard
avatar
Patriote il ya 12 heures 59 minutes
Pouvons nous nous préparer à un autre coup d'Etat, si on est pas paye c'est IBK et sa famille d'abord qui sont responsable. De son élection à maintenant il va d'échec en échec. Avant la riposte contre les rebelles son fils Karim nous avait dit que l'armée est requinqué à bloc quel, se bouffon dors penarr tandis que nos militaire vaillant son sacrifié comme mouche. Le Mali est dirigé par des irresponsable qui se comporte comme des enfants en achetant des jouets avion, rollsroyes.
avatar
CAN 2012 il ya 12 heures 2 minutes
M. N'daou, je ne suis pas un fan de IBK, je préfère qu'il dit: qu'il a échoué mais le salaire des fonctionnaires n'a rien à avoir avec FMI et la BM n'est que la caisse de FMI, au lieu de critiquer fait autrement pour que le pays devient indépendant de ces insitutions
avatar
il ya 19 heures 4 minutes
Maintenant on dit que cet avion est a louer pendant les heures creuses. Si cela est vrai le Mali a plus de problemes au dela de limagination. Ces gars ont ils pense a la securite? Et si un complice de mlna ou autre mouvement terroriste loue cet engin et sabote ou fait une attaque avec? Sur le plan economique quand est ce quon apprendre que letat nest pas la pour faire du business. Le secteur prive est lengine du development et non le gouvernement. Le role de ce dernier est de creer un environment favorable pour linitiative privee et non de competir. Les bureaucrats nont aucune idee comment gerer une societe.
avatar
camara Issouf politologue il ya 10 heures 47 minutes
j'ai l'impression que IBK n'a toujours pas compris comment doit faire sortir un pays qui a peine sortir de crise. il agit comme quelqu'un qui na jamais eu d’expérience politique c'est vraiment décevant.
le peuple malien souffre et il soufre encore de grâce IBK et son PM ont montré leur incapacité.
personne n'a intérêt que le pays s'enfonce a nouveau dans la crise de l'opposition comme les partis au pouvoir de Grâce BOURAMA il faut Ecouter l'opposition ils sont plus influents que toi et on des plus des bras long que toi et ton entourage. je les considères comme des patriotes car ils sont aussi les fils digne de ce pays même si je ne suis pas de l'opposition. il faut les consultés et travailler avec eux ils ont de bonnes des idées ils peuvent t'aider a sortir le pays dans la crise. ne joue pas au président têtu sinon tu sera le seul responsable du dérive qui va connaitre le pays.
avatar
Ousmane il ya 20 heures 24 minutes
Restons unis et ne faisons pas le jeu de ceux qui veulent encore plus nous enfoncer.avion ou pas le mali a besoin de tout ses fils en ces moments difficiles.applaudir ceux qui nous pietinent est affligeant et immoral.
avatar
Batim il ya 12 heures 5 minutes
Bonjour Ousmane,

On applaudit jamais ceux qui nous piétinent, mais on demande aux dirigeants de faire de telle sorte qu'on soit pas toujours piétiné. Depuis l'indépendance qu'est ce qu'on a entrepris pour ne pas être piétiné. D'après Thucydide « Ce n'est pas en acceptant les bons offices d'autrui que nous nous faisons des amis, mais en offrant les nôtres. » Quelqu'un a donné l'exemple du Ghana, réfléchissons-y, ces pays dits développés ont plus besoins de nous que l'inverse, seulement ils nous ont fait un lavage de cerveau en nous faisant croire que nous ne sommes que des mendiants qui tendent toujours la main et je ne vous apprends pas l'adage qui suit: la main qui...
avatar
il ya 11 heures 46 minutes
Mais Ousmane ne vois tu pas que la voie dans laquelle toi et les partisans du Président nous entrainent est une voie sans issue ? suicidaire ?

Pourquoi voulez vous engager le Mali dans un bras de fer avec tout et tous ? pourquoi cette vision infantile du "ils sont tous contre nous" ils ne nous aiment pas ?

Pourquoi nous Maliens sommes toujours à pleurnicher et à nous taper la poitrine de rage et d'impuissance ?

Vous êtes entrain de dégouter les gens de nous aider et pourtant la souffrance est partout sur cette planète.

la planète va se lasser de nous et ce sera le chaos immédiat.
avatar
tounkara Gaoussouu il ya 12 heures 16 minutes
t'as parfaitement raison non seulement on ne travaille pas ausi, sinon le président peut commettre une erreur comme nous tous, mais lui laisser insulter par les fils du pays est vraiment insulte car il est notre numéro un même devant Dieu, que le bon Dieu nous guide dansle bon chemin
avatar
il ya 20 heures 8 minutes
FMI et B.M. doivent tout bloquer temps que le gouvernement ne negocie pas avec les mouvements rebelles les depenses les retour des refugiers l construit des goudrons entre kidal gao et gao tbtou et tbtou mopti au lieu d aller payer un avion a 20 md cfa et une voiture rolls a 600 ms et 25 motards a 780 millions de francs cfa vraiment ibk se fous de la communauté international
avatar
il ya 7 heures 22 minutes
Je dirai surtout des maliens;
avatar
frère il ya 15 heures 6 minutes
ECOUTER ON SAIT CE QUI SE PASSE QU1ND UN CHEF D'ÉTAT TIENS TETE AUX OCCIDENTAUX : MODIBO KEITA, THOMAS SANGARA, SEKOU TOURE ET J'EN PASSE. ILS SE SERVENT DU PEUPLE ET LE REMONTE CONTRE SON PRÉSIDENT COMME EN UKRAINE. Loin de moi l'idée de comparer ibk a nos premiers président s mais c'est a nous de nous occupé de lui pour ça on a pas.besoi. de. La france . Ibk a fait ded erreurs mais on a personne de mieux sous la main donc on va lui mettre une pression démocratique légale pour qu'il change . Pour finir je souhaite de tout mon coeur que la FMi suspende toutes ses aides qu'elle octroie en échange d'une austérité que meme les pays d'europe ne veulent pas . Pour la gestion d'ibk c'est un problem2 interne qui ne regard e que les maliens.
avatar
il ya 8 heures 12 minutes
Comment tu oses cracher sur nous ainsi en disant qu'il n'ya pas mieux qu'IBK au Mali. C'est une honte!!! Il est le dernier de la classe... parmi tous les chefs qui ont gouverné ce pays.
avatar
Zié il ya 12 heures 41 minutes
Merci pour l'info,

Désolé, c'est une française qui est à la tête du FMI, même si vos sont fausses cela ne doit pas ne m’étonne point.

LA ROUE DE L'HISTOIRE TOURNE
avatar
Yacouba Aliou il ya 10 heures 49 minutes
Des gens comme Daou sont nés avant la honte.On peut critiquer mais savoir le faire et objectivement.
avatar
Sacko il ya 11 heures 13 minutes
L'achat de cet avion a ce prix etant donne que notre armee n'a meme pas d'avion de combat est une erreure grave.
Par contre ce n'est pas au FMI de nous dire si nous devrons acheter des armes ou pas.
En ecoutant le FMI et la BM, on ne se developeera jamais. Ces deux institutions sont les premieres raisons de pauvrete dans le monde et particulierement en Afrique
avatar
maliden il ya 11 heures 2 minutes
Le document du parena "Le Mali dans L'impasse" est sans doute authentique . le mali est vraiment dans une impasse très grave. Mercia Tièbilé dramé et son parti vous jouez vraiment votre rôle au Mali comme votre parti politque et en plus de l'opposition.
IBK a vraiment derouté franchement je regrette d'avoir votez pour lui
avatar
le questionneur il ya 44 minutes
bonjour, je ne sais pas qui gère les articles sur votre site, le choix de las publier.... mais sincèrement faites déja un effort sur les fautes de frappes s'il vous plait, cela vous donnera une certaine crédibilité.
Vérifiez s'il vous plait aussi la réalité des faits, a la photo des repésentants de la minusma avec un représenatnt du MLNA, je reste très réservé, excusez moi. l'information du citoyen est trop importante pour ne pas respecter ces deux points
1-la forme et les fautes
2-la vérification des faits relatés
A moins que le citoyen malien n'en veuille pas la peine?

Merci de votre réaction vous responsable du site malijet
avatar
KEIT il ya 10 heures 48 minutes
M.DAOU Science sans conscience n'est que ruine de l'âme et sa fiance n'entre point dans une âme marivole.
avatar
TONY il ya 9 heures 20 minutes
s'il ya quelqu'un qui entraine le mali dans des pétrins c'est bien IBK il voulait être président non? il est aujourd’hui président, et voilà ou il amène le mali.IBK déçoit tout le monde;au lieu d’acheter des avions de combats pour l'armée c'est sa propre image et non l'image du mali qui l’intéresse,on dirait une malédiction pour le mali d'avoir des dirigeants pareils.
avatar
Zambou le très fort il ya 8 heures 1 minute
Il faut respecter le Président, un seul avion ne vautpas tous ces humuliations
avatar
l'aigle du mandé il ya 7 heures 42 minutes
ibk a trompé sa nation en faisant croire que c'était lui la solution et voila maintenant il a trahi ses compagnons de lutte, son peuple et lui même c'est un pure vaurien, il finira très mal je dis bien très très et très mal le contraire est impossible.Dieu est la il voit tout.
avatar
il ya 5 heures 51 minutes
FICHEZ nous LA PAIX AVEC CETTE HISTOIRE D'AVION.
Nous SOMMES TROP MINABLES et MEDIOCRES.
SI IBK AVAIT SIGNE L'ACCORD DE DEFNSE ET DONNER LA LARGE AUTONOMIE AU NORD, CHRISTINE LAGARDE, FRANCOIS HOLLANDE et LOUIS MICHEL ALLAIENT LUI DEMANDER d'ACHETER DES AVIONS POUR TOUS LES MINISTRES POUR LE TRAVAIL HISTORIQUE ET HEROIQUE ABATTU.
NOUS SOMMES TROP I.DIOTS
avatar
papa il ya 6 heures 17 minutes
Si IBK AVAIT SIGNE L'ACCORD DE DEFENSE le 20 janvier s'il AVAIT RECU LE MNLA en grande pompe tout en SIGNANT AVEC EUX LA LARGE AUTONOMIE, CHRISTINE LAGARDE, L'UNION EUROPEENNE et LA FRANCE ALLAIENT DEMANDER A IBK D'ACHETER UN AVION POUR TOUS SES MINISTRES pour l'EXCFELLENT TRAVAIL ABATTU.
Nous MALIENS étonnons le monde par notre I.DIO.TIE, notre IM.BE.CI.LI.TE et notre MECHANCETE.
OUVRONS NOS YEUX
avatar
B daou il ya 6 heures 12 minutes
Mn cher homo, je savais pas que t'étais aussi nul que, pas mem pas un mois les experts de UE ont bien apprécié les procédures d'achat de l'avion et des armes. Ou ils ont plusieurs langues ds leur bouche?????
En outre informer vous que pr acheter un avion de combat tu dois avoir l'autorisation de tous les pays que ton avion doit survolé. Et que notre pays ne peut avoir cette autorisation parce qu'ils se disent que la mission de l'ONU est ici pr la stabilité.
De grâce il faut vous renseigner sur ce mensonge.
avatar
IBK il ya 6 heures 4 minutes
ce pays n'est pas la propriété d' IBK non plus
avatar
Ibrahim Bahanga de Kidal (IBK) il ya 5 heures 46 minutes
Ecoutez la qualité a demissionné ou été écartée de force ou n'a pa voulu participer à cette phase importante de notre nation.
Les voleurs, les tricheurs, les mora Mara selon kassin, les inexperimentés ont pris la place.
Qu'es ce que vous voulez?
le resultat sera moins de zero.
On ne devient pas homme d'Etat du jour au landemain (l'impulsivité a prit place à la sagesse).
wait an see.
avatar
ferga il ya 4 heures 41 minutes
Prenons conscience ne soyons pas égoistes croyons en nous meme ces faux partenaires ne ferrons de bon pour ce pays que créer la zizani entre nous et nous mettre en retard nous avons nos propres ressources rien à faire avec 70 milliards maudits pour preuve Orange tire à elle seule plus de 200milliards de nos poches par an alors il est de nationaliser les secteurs clés de notre économie( télécom,banques;mines etc...°)ils l'on fait eux aussi;sans cela 100ans apres nous serrons ici au point zéro.
avatar
₩@ il ya 3 heures 9 minutes
Foutez la paix a B Daou il n'a dit que la vérité qui blaise et le mali n'est pas la propriété privée de quelqu'un
Gouvernement des incapable
Assemblée nationale a la solde du pouvoir et non du peuple
Des institutions faibles
Des hommes corrompus au pouvoir
avatar
Damonzon il ya 12 heures 27 minutes
"Les haillons fou d'un fou furieux, le vent les soulèvent, lui-même les balancent dans la gueule ouverte d'un monde fou furieux, qui aboie et mort sans discernement."
Mon Mali en haillons fou d'un fou furieux...
Fato djula npoko, fièn b'a fifa, a yèrè b'a yalon !
Vive notre démocratie plurielle, transformée en fadennya djugu, qui n'épargne même pas mes intérêts du Mali.
Il y en a même qui sont très heureux de ce qui est arrivé à l'armée, par haine pour le pouvoir élu par le peuple malien. C'est ce que je n'arrive pas à comprendre dans notre démocratie.
avatar
Tienfo il ya 7 heures 26 minutes
Merci, on dirait que tu es dans mon esprit.
avatar
Tienfo il ya 7 heures 24 minutes
Merci, on dirait que tu es dans mon esprit
avatar
Niafunkois il ya 20 heures 40 minutes
Et bien!on s'ttendait à ça.la france usera de tout son poids au niveau des organisations internationales pour mettre la pression sur ibk afin de donner un statut particulier à ses protegers.Mais la nation malienne comme un seul homme se battera pour son survie et vaincrera le diable.Vive un mali uni et solide!ABA LES HYPOCRITES...().
avatar
il ya 12 heures 7 minutes
Mon cher journaliste: C'est la lutte contre la corruption, l'enrichissement illicite et la mal gouvernance. Inchallah
avatar
il ya 11 heures 49 minutes
Je me demande si ce Journaliste est vraiment Malien.
avatar
il ya 11 heures 41 minutes
Cet Daou est un ******** [masqué car insultes interdites sur Malijet !]
avatar
le baron il ya 13 heures 35 minutes
Ce n'est pas étonnant ! Il y a une française au perchoir du FMI. Affaiblir financièrement le Mali à qui, l'on a, par ailleurs, empêché d'acheter même de vieux avions de combats, n'est pas étonnant de la part des maîtres de Serval et... du MNLA. La même France a dès le début, bloqué des armes achetées par le Mali, par l'intermédiaire de la CEDEAO. Qu'est-ce que les gens attendent encore comme preuves pour se débarrasser de ces hypocrites ? Cherchons les armes, défendons notre territoire ! N'attendons pas l'aide de quiconque d'autres. Car on sait qui est qui et qui fait quoi. Quand le Mali sortira victorieux de cette guerre, le Mali sera le seul pays véritablement libre de l'Afrique de l'Ouest. Alors là on pourra lever la tête et se pavaner dignement en grands boubous.
avatar
il ya 20 heures 34 minutes
Ce B Daou est trop nul ! Véritable caisse de résonnance de Tiébilé Dramé, ce beau-fils d'Alpha Oumar Konaré dont il fait le combat contre IBK. Va, pitoyable journaleux ! ! !
avatar
il ya 11 heures 58 minutes
le Mali notre pays n est ni la propriete de la france ni du FMI ni de la bque mondiale
avatar
Kassin il ya 17 heures 30 minutes
Tant que les soldats maliens ont le sentiment qu'on leurs envoie à la boucherie sans aucune reconnaissance de la nation ni pour eux-mêmes et ni pour leurs familles, ils continueront à fuir les combats armés dont ils se sentiront étrangers et non concernés.

Quand j'ai vu le faux chef d'état major général des armés, le faux général Mahamane Touré, se pointer devant nos soldats au front pour leur jeter dans la figure que leur prime spéciale serait coupée alors qu'ils font le sacrifice ultimum pour la nation, je me suis dit que ça sent très mauvais et que nos guignols de dirigeants sont d'une inconscience sans pareille.

Quand j'ai vu IBK pleuré pour la mort de deux français et zéro larme pour les morts quotidiennes maliennes dans cette partie nord de notre pays, je me suis dit que ce qui refusent de mourir en sauvant leur propre peau par la fuite et qui portent nos uniformes, ont bien leur raison à eux.

Quand j'ai vu le premier menteur Moro Mara, défendre comme la pupille de ses yeux l'achat inopportun d'un avion inutile et surfacturé à mort, dans un pays en guerre en lieu et place de moyens aériens pour une armée qui ne l'a pas, je me suis dit que ce pays est foutu à jamais.

Quand j'ai vu ces mêmes guignols de dirigeants maliens, Moro Mara, Camara, les deux charlots de la bande d'incapables d'IBK, dire que les autorités n'ont pas donné l'ordre, j'ai compris qu'il n'y a plus de président de la république au Mali, ni de gouvernement.

Le moment est venu de transformer le palais de Koulouba en musée et de chasser comme des mal propres toute cette bande de menteurs ventrus à odeur nauséabonde qui poluent l'air de bamako avec les mensonges pestilentiels.

On ne peut pas refuser d'apprendre ses leçons pendant les 9 mois de l'année scolaire et prétendre avoir son examen à la fin de l'année.

Cela est pratiquement impossible sauf à copier le jour de l'examen.

Et en matière de guerre, croyez moi, personne ne peut copier qui que ce soit.

Et pourtant c'est ce qu'a voulu faire le Moro Mara en voulant se cacher derrière la Minusma et Serval alors qu'il n'a rien fait pour doter l'armée malienne en moyens aériens, en moyens de renseignement, en moyens psychologiques et mentaux en béton pour rendre nos soldats plus combatifs au front.

Cet individu minuscule, qu'est Moro Mara, premier menteur de la république, après l'échec de Kidal dont il est le premier responsable, a voulu vilipender l'armée malienne qu'il n'a jamais aidé.

Au contraire il a voulu par un mensonge d'état couvrir les frasques dépensières d'IBK qui n'ont aucun impact sur la grandeur du Mali et de son armée.

Cette bande d'incapables frimeurs et nullards vont droit au mur, car le Mali qu'ils veulent sombrer dans leur folie d'irresponsables ventrus et nauséabonds ne sombrera pas car nous allons y veiller jour et nuit.

Une seule mise en garde aux voyous armés qui écument le nord de notre pays, la recréation sera bientôt terminée, il nous faut juste régler les comptes de la bande d'incapables d'IBK et acolytes.

Wa salam!
avatar
Bamanke il ya 6 heures 9 minutes
Kassin, Vos critiques sont objective et realiste. Mais faudra-t-il que les Maliens et surtouts nos authorites aient un minimum de dignite pour se remettre en cause souvent ? Je ne pense pas que cela va arriver. Donc decharges toi un peu. Quand Sanogo et son groupe ont fait le coup d'etat, une bonne partie des Malien acclamaient bien que le coup d'etat est un crime imprescriptible selon notre constitution. Quand IBK s'est presenter a la Presidentielle, les Maliens l'ont voter massivement bien qu'il n'avait aucun project de Societe ou meme un plan de sorti de la crise du Nord. Quand l'affaire de l'avion Presidentiel est arriver, je continu a voir des Maliens toujours cautioner cette connerie. Pour comprendre IBK et Mara il se debarasser de toute logique.et arreter toutes analyse objective. Le Mali possede assez de tetes pensante pour resoudre cette crise. Mais ces tetes pensante ne seront jamais associer aux affaires. C'est domage !
avatar
kassina il ya 9 heures 59 minutes
kassin vraiment besoin de te parler en vrai.
c'est la 1ere fois que j'interviens sur ce forum
apres t'avoir lu j'ai vraiment pleuré... :(
keski se passe dans mon pays??? ou est ce kon va? je suis perdu
completement
avatar
lavillageoise il ya 9 heures 20 minutes
merci kassin comme toujours tu es celui que j'aime lire et qui dise la verité
avatar
l'aigle du mandé il ya 7 heures 32 minutes
JE VOUS ADORE SI IBK PENSAIS COMME VOUS ON EN SERAIT PAS.MERCI
avatar
Ok il ya 6 heures 47 minutes
Bsr à toutes et à tous je pense que vous avez pas du tout raison monsieur, le Mali c'est pour nous tous, mais tu peut faire comme les habitants on fait dans les années 1940 à 1946, en deuxième guerre mondial, si tu as putier de ton pays aller t'inscrire comme volontaire pour combattre à coté des forces Maliens.
Merci avec un peut respect.
avatar
Dicko il ya 6 heures 37 minutes
C'est de loin, la meilleure contribution sur malijet depuis ... On est là pour echanger, partager. Arretons les injures là. De grace!
avatar
il ya 5 heures 27 minutes
Mes respects Kassin Champion. Que Dieu bénisse le Mali
Total: 33 | Affiché: 1 - 33

Les 25 derniers commentaires sur facebook

Réagir à cet article

Veuillez ne pas poster plusieurs fois le même commentaire, car notre système de détection de spams risque de bloquer immédiatement vos messages. Aussi, vous êtes priés de patienter quelques minutes avant de voir apparaître votre message. Celui-ci peut nous ètre soumis pour validation.
Pour éviter le vol de votre pseudo, nous vous invitons à vous inscrire ou à vous connecter à votre compte en cliquant ici.

Alertes: Restez informé(e) !

 

MÉTÉO: Le Temps à Bamako

 Formation continue

Module
DatesTarif
Excel 2010, Niveau avancé
09 − 16 Juin120 000 F
MS-Project 2010
16 − 23 Juin120 000 F
Sage Etats Comptables & Fiscaux
16 − 23 Juin150 000 F
Bureautique Générale (Word, Excel, Powerpoint)
23 − 30 Juin100 000 F
Ces formations ont lieu de 17h à 20h à Bamako. Tél: 76 26 03 34 ou encore 20 22 07 07. Email:teme@trainis.com
Voir toutes nos formations en informatique

Espace Cuisine

Tous les articles par date

first first Juin, 2014 first first
DiLuMaMeJeVeSa
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930
Copyright Malijet © 2008 - 2014. Tous droits réservés

Aucun commentaire: