samedi 24 mai 2014


Issouf Maha rêve d'une maison des jeunes

Le maire de Tchirozérine a fait le point sur les réalisations achevées et à venir avec ses amis lannionnais au Niger.

En visite pour la semaine, Issouf Maha, maire de Tchirozérine, participait mardi à une soirée d'échange avec une partie des membres impliqués dans la coopération avec sa commune au Niger. L'occasion pour les acteurs de cette aventure d'en rappeler les grandes lignes. « Tout a commencé par le jumelage des hôpitaux d'Agadez dans le nord du Niger et Lannion, en 1998 », débute Patrice Kervaon, adjoint au maire.
Depuis, les missions entre les deux établissements perdurent. En 2005, la ville de Lannion signe une convention avec Tchirozérine, commune de 53 000 habitants. La première mission a été de guider le maire nigérien de l'époque. « C'était le début de la décentralisation, la première fois que des élus allaient prendre des décisions au nom de la commune. Nous avions tout à apprendre », se souvient Issouf Maha, conseiller municipal à ce moment-là.
Tout naturellement, l'association Solidarité santé Lannion voit le jour en 2010. À sa tête, Rémi Rolland. Il connaît bien le terrain. Infirmier à Lannion, il a fait partie de toutes les missions depuis l'année 2000. Cet homme « impliqué et entreprenant » rappelle les actions et réalisations qui ont jalonné le parcours depuis déjà 10 ans.
Parmi celles-ci, la construction de cases de santé, de puits, l'achat de matériel scolaire ou d'aide financière pour résoudre les problèmes de famine ou d'événements climatiques graves.
« Et aujourd'hui, un grand projet nous tient à coeur : construire une maison des jeunes et de la culture. Je suis à Lannion pour travailler et faire avancer le dossier » précise Issouf Maha. « Imaginez, les jeunes n'ont pas un endroit pour se retrouver. Pas une bibliothèque, pas une salle... » Ce projet est très ambitieux.
Issouf Maha, parrain des Foulées lannionnaises donnera le coup d'envoi de la course, vendredi 23 mai, à 20 h au centre-ville, avant de rejoindre son pays le samedi matin.
Lire aussi
  •  
 

Aucun commentaire: