lundi 19 mai 2014

édition abonné

Mali : les rebelles touareg du MNLA reprennent le contrôle de Kidal

LE MONDE |  • Mis à jour le  |
Abonnez-vous
à partir de 1 €
 Réagir Classer
Partager   google + linkedin pinterest
Un profond sentiment de retour en arrière planait, lundi 19 mai au matin, deux jours après les affrontements meurtriers qui ont opposé, à Kidal, dans le nord-est du Mali, les forces maliennes et les rebelles touareg du Mouvement national de libération de l'Azawad (MNLA). Après des mois de provocations réciproques, souvent mortelles, entre les autorités maliennes et les militants séparatistes du MNLA, le processus de paix, initié le 18 juin 2013, avec les accords de Ouagadougou, semble enterré après la grave rupture d'un cessez-le-feu qui devait garantir une négociation sur l'avenir institutionnel du nord du Mali.
Alors que le MNLA avait cédé le contrôle de Kidal au cours de l'été 2013, le mouvement touareg a repris, samedi, l'ensemble des points d'entrée de la ville. Les combattants du MNLA ont également mis la main sur la cité administrative qui comprend, notamment, les locaux du gouverneur et la radio.
LE MNLA « TIENT LA VILLE »
Selon le ministère de la défense malien, « les forces armées maliennes ont enregistré 8 morts et 25 blessés, tandis que 28 morts et 62 blessés ont été dénombrés du côté des agresseurs ». Il indiquait, dimanche, avoir « repris le contrôle de tous les bâtiments administratifs à l'exception, pour le moment, du gouvernorat, où le MNLA et les terroristes détiennent une trentaine de fonctionnaires ».
Le MNLA a assuré, lundi, au Monde« toujours tenir la vill...
L’accès à la totalité de l’article est protégé
Le premier ministre malien Moussa Mara, le 17 mai à Kidal.

Mali : les rebelles touareg du MNLA reprennent le contrôle de Kidal

Il vous reste 72% de l'article à lire
Vous avez déja acheté cet article ou vous êtes abonné ? .
Vos réactions (2)Réagir
Slyman Touolu 19/05/2014 - 19h15
Le rôle des forces françaises et de la Minusma doit quand même être clairement explicité car c'est hallucinant qu'une telle attaque ait pu avoir lieu sans qu'il y ait des signes avant-coureurs. Quand on voit que l’opération Serval commence a être énormément critique dans les grains maliens sur ses liens avec le MNLA. Ce serait quand même très important de lancer une grosse campagne d'explicitation dans les médias maliens.
 
cassandra 19/05/2014 - 19h13
bravo. comme les américains en Irak, les français ont été super efficaces pour une évolution de ce pays vers une vraie démocratie. il est vrai que la réduire à des élections présidentielles est un peu court, mais FH n'a rien d'autre à dire. c'est la meme chose en ukraine, et on y aura les mems résultats hautement efficaces pour la paix et la prospérité des populations - c qui n'exclut pas l'enrichissement important de quelques uns, que nous pourrons accueillir chez nous avec les honneurs.
 
Réagissez
D'ACCORD,
PAS D'ACCORD ?
Pour réagir, devenez abonné au Monde.fr à partir de 1 €
Abonnez-vous
Déjà abonné ?
Djibouti ▪ Malaisie ▪ La guerre de Gaza ▪ Australie ▪ Centrafrique ▪ Armée ▪Monaco ▪ Royaume-Uni ▪ France ▪ Somalie

Services

avec La CentraleANNONCES AUTOMOBILES
 
  
 

Aucun commentaire: