jeudi 8 mai 2014

Jeudi; 8 mai 2014 | 20:57 GMT +2 | AFRIQUINFOS.COM
"Écho Saharien, l'inconsolable nostalgie" / Dossier de presse
08/05/2014 | L'auteur indépendant Intagrist El Ansari nous parle de son nouveau livre "Écho Saharien, l'inconsolable nostalgie", un hymne au voyage.



Titré "Écho Saharien, l'inconsolable nostalgie", le livre est préfacé par l'écrivain Mauritanien Beyrouk. Il s'agit d'un récit de voyage par voie terrestre entre 2009 et 2010. Avant les événements de la crise malienne.
Mon point de départ est Paris. Le sujet profond (Le Sahara) n'est abordé qu'à partir de Ménaka, une ville touarègue, située à 1 500 kilomètres au nord-est de Bamako. Je traverse l'Espagne, le Maroc et la Mauritanie, avant d'atteindre la capitale malienne et de poursuivre au nord du pays, vers Ménaka.
Une fois à Ménaka, j'ai poursuivi mon chemin vers le Hoggar (le grand sud algérien), sur la route des djinns pour arriver à Tamanrasset d’où, je rebrousse chemin pour atteindre Tombouctou, cité désertique des savoirs, en passant par Kidal et Gao, empruntant la route de l'imaginaire.
Ce voyage est une réflexion intérieure, personnelle, parfois intime ou poétique, sur la nature humaine toute petite graine de sable dans un immense désert, à la recherche des origines perdues dans la sédentarité, des grands espaces, d’émotions profondes simples et vraies que notre monde « uniforme », fait parfois d’artifices, ne permet plus de percevoir.
L’Écho Saharien est un voyage à la découverte d'une partie de ce grand désert, ces solitudes vivantes, ces espaces dépaysant habités par l'invisible, mais aussi par des femmes et des hommes (Touaregs, entre autres) que je rencontre au fil de ma route. Ils me feront partager leur philosophie de vie, leurs histoires (leur Histoire aussi), leurs cultures, leur beauté, leur poésie, mais aussi leurs interrogations sur un monde qui change.
Ce texte ne fait que très rarement référence à l'actualité ou au chaos dans lequel cette région est plongée depuis 2012. Je mentionne ici et là, (déjà en 2009), des prémices de ce qui allait bientôt arriver...

Écho saharien, l’inconsolable nostalgie
205 pages – disponible en librairie et sur le site des éditions Langlois Cécile :

http://www.editionslangloiscecile.fr/catalogue/

--
Intagrist El Ansari
Auteur Indépendant
Réalisateur / Reporter
Correspondant SAHEL / SAHARA
intagrist@gmail.com
Skype : intagrist
Blog : http://intagristelansari.unblog.fr/
Bio : http://www.africultures.com/php/index.php?nav=personne&no=19760
 

SECTIONS
C 2014 Afriquinfos.com | Tous droits réservés.

Aucun commentaire: