mardi 30 juillet 2013

Mali : pas d'avenir sans les Touaregs

France/Monde - Elections au Mali

http://www.lanouvellerepublique.fr/France-Monde/Actualite/Politique/n/Contenus/Articles/2013/07/29/Mali-pas-d-avenir-sans-les-Touaregs-1563777

29/07/2013 19:07
Mériadec Raffray : "Le Mali n'a aucun avenir sans les Touaregs"
Mériadec Raffray : "Le Mali n'a aucun avenir sans les Touaregs" - Photo NR
Alors que les Maliens sont appelés à élire leur président, reste posée la question du rôle des Touaregs dans l'avenir du pays.
Historien et journaliste, Mériadec Raffray a publié une brève histoire des révoltes touarègues de 1857 à 2012 ( 1). Il nous donne son sentiment sur le rôle des Touaregs dans l'avenir du pays.
Pourquoi un livre sur les Touaregs, aujourd’hui ?
« Parce que cela éclaire le conflit malien. En effet, derrière l’opération Serval et la lutte des soldats français contre les islamistes au nord Mali, on redécouvre une problématique politico-militaire beaucoup plus ancienne : celle des Touaregs. Le nord Mali est au cœur du territoire historique de ce peuple. L’indépendance du Mali, en 1963, a imposé à ces nomades des frontières artificielles. En outre, les nouveaux maîtres du pays, noirs du sud et d’obédience marxiste, ont ignoré les particularismes touaregs. »
Pourquoi les Touaregs se sont-ils alliés aux islamistes?
« Parce que les Touaregs étaient mal traités par le tout nouveau pouvoir malien, une minorité d'entre eux a vite pris les armes, dès l’indépendance, puis dans les années quatre-vingt-dix et au début des années deux mille. Peu à peu, faute d’être entendus, les Touaregs ont durci leurs revendications jusqu’à demander l’indépendance du nord Mali, l’Azawad. Pas entendus du pouvoir malien, les Touaregs ont, en revanche, bénéficié du soutien de Kadhafi qui avait entrepris d’étendre son influence sur les différents peuples saharo-sahéliens, lesquels se sont, petit à petit, montrés réceptifs à ses diatribes arabo-islamistes. Une minorité de Touaregs a alors noué des liens étroits avec l’islam radical de la péninsule arabique et du Pakistan. D’où ces alliances de circonstances. En dix ans, le nord Mali s’est peu à peu transformé en une zone de non-droit, point nodal de tous les trafics : drogue, traite humaine, business des otages etc. »
Le Mali a t-il un avenir avec ou sans les Touaregs ?
« Ce pays n’a aucun avenir avec les islamistes, mais n’en aura aucun sans les Touaregs ! Sans parler d’indépendance de l’Azawad, il est évident, au regard de l’histoire, que l’État malien devra tenir compte de l’identité touarègue, caractérisée par un islam modéré, et l’importance sociale des femmes - qui ne sont pas voilées - et aux tribus. Mais, de leur côté, les Touaregs doivent mettre fin à leurs divisions pour être des partenaires crédibles dans la refonte du Mali, que ce soit dans les domaines politique, social et militaire. »
(1) « Touaregs, la révolte des hommes bleus », éditions Economica, 100 pages, 23€.
Propos recueillis par Bruno Besson
Suivez-nous sur Facebook

Aucun commentaire: