mercredi 29 mai 2013

Calixthe Beyala:FRANCE-MALI-AZAWAD

FRANCE-MALI-AZAWAD

ALORS que la guerre au Mali se termine en queue de poisson manque de vainqueur ou de vaincu, que finalement rien n'y a changé, les soldats tchadiens sont rentrés chez eux, très heureux, non point parce qu'ils sont heureux d'avoir gagné mais parce qu'ils sont contents d'avoir échappé à la fournaise mortifère.
Tandis que Hollande tente d'habiller l'échec soldatesque en organisantdes élections présidentielles dans un pays divisé, - ce qui énonce déjà une non reconnaissance du prochain mal élu - la Principauté de Kidal située dans l'Azawad, affirme que des élections l'indiffère, qu'elle n'en veut pas.
Pendant ce temps, des soldats continuent à mourir pour rien, un peu comme en Afghanistan ! Reconnaître qu'on a perdu la guerre donnerait des idées à ces enturbannés d'arabes, à ces rigolards d'Africains ! Oh, le reconnaître c'est se pendre puisqu'il faut continuer à faire croire au reste du monde qu'on est les plus beaux, les plus forts avec nos matériels militaires sophistiqués. Il faut coûte que coûte nous faire craindre même si on est faible, si faible dans un monde qui ose nous dire que nous ne sommes que cela : des êtres humains comme les autres. Drôle d'endroit finalement que ce pays nommé République Française Malienne de l'Azawad .

Aucun commentaire: