mercredi 29 mai 2013

Agadez: Les responsables de l’ex-résistance armée et ex-mouvements d’auto-défense s’insurgent contre ces attentats terroristes


PDFImprimerEnvoyer
Mercredi, 29 Mai 2013 21:32
DateLecturesCommentaires
Total100
Mer. 29100
responsables-ex-resistance
Profondément affligés par les attentats tragiques perpétrés, le jeudi 23 mai à Agadez et à Arlit, les responsables de l'ex-résistance armée et ex-mouvements d'auto-défense (leaders-cadres et ex-combattants) se sont réunis à Agadez, le 26 mai 2013.
A l’issue de cette ré, les participants ont rendu publique une déclaration par laquelle ils ont fermement condamné les actes de terrorisme avant de réitérer leur total engagement pour la préservation de l’unité nationale et la consolidation de la paix au Niger et partout ailleurs. Il faut préciser que la déclaration a été signée, pour les responsables de l’ex-résistance armée, par Rhissa Ag Boula et Mohamed Anacko, et pour les Comités de vigilance et d’autodéfense, par Chérif Ould Ahmed et Alham Boubacar.
Dans cette déclaration, les responsables de l’exrésistance armée et ex-mouvements d’auto-défense condamnons avec la dernière énergie les attentats terroristes survenus à Agadez et à Arlit. Aussi, ils présentent leurs condoléances les plus attristées aux familles de nos vaillants soldats tombés sur le champ d'honneur; ainsi qu’à celle de l'ouvrier d'Arlit. De même, ils souhaitent un prompt rétablissement aux blessés. Les auteurs de cette déclaration constatent avec regret les dégâts matériels occasionnés sur l'usine de la Somaïr entraînant un important manque à gagner pour l'économie nationale et pour nos partenaires.
«Nous apportons tout notre soutien au Président de la République SEM. Elhadj Issoufou Mahamadou, au gouvernement et à nos forces de défense et de sécurité en cette douloureuse circonstance, et saluons la dextérité avec laquelle ce drame a été géré par les autorités nationales et régionales », ont tenu à souligner les responsables de l’ex-résistance armée et ex-mouvements d’autodéfense. Après avoir déploré ‘’les écarts de langage qui tendent à stigmatiser certaines communautés nationales’’, ils réaffirment leur « ferme engagement pour la préservation de l’unité nationale et la consolidation de la paix au Niger et partout ailleurs ».
Dans cette optique, ils ont exprimé leur entière disponibilité pour que lumière soit faite quant aux éventuelles complicités locales. Aussi, rappelle, la déclaration, « les leaders des ex-fronts, exmouvements, ex-comité de vigilance de Tassara (CVT), et exComités d'auto-défense (CAD) se sont toujours impliqués et ce depuis le déclenchement des événements de la Libye jusqu'à ceux du Mali, dans la consolidation de la paix, le renforcement de l’unité nationale, et la quiétude sociale. Ceci a permis d’éviter en partie à notre cher pays la contagion des événements du Mali ».
Après avoir suggéré au gouvernement la mise en place d'un cadre de concertation et d’actions pour accompagner l'Etat dans sa lutte contre le terrorisme, ils lancent « un vibrant appel aux gouvernements de l’espace sahélosaharien et à la communauté internationale pour aider à la stabilisation de la Libye ».
Le Sahel

Aucun commentaire: