jeudi 28 mars 2013

Tamazgha appelle à la solidarité avec les Touaregs: Rassemblement le 6 avril 2013 à 15h devant l’Assemblée nationale.

Tamazgha appelle à la solidarité avec les Touaregs: Rassemblement le 6 avril 2013 à 15h devant l’Assemblée nationale.
Rassemblement le 6 avril 2013 à 15h devant l’Assemblée nationale.

Un an, jour pour, jour après la proclamation de l’indépendance de l’Azawad par le MNLA, Tamazgha appelle à un rassemblement de solidarité avec l’Azawad à Paris. Le même jour que la proclamation de l’indépendance de l’Azawad, Tamazgha organisait un rassemblement à Paris.
Tamazgha a également lancé une pétition pour dénoncer les massacres dont sont responsables les Maliens dans l’Azawad et pour interpeller la France sur la nécessité d’agir.

Un an après, la situation dans l’Azawad connaît un sort dramatique. Hostile à l’indépendance de l’Azawad, la communauté internationale, et à sa tête la France, a laissé se développer le terrorisme islamiste dans la région, alimenté principalement par Alger. Cette situation a permis à la France d’intervenir militairement sous prétexte de repousser le terrorisme. Nul n’est dupe que l’unique objectif, réel, de l’opération n’est autre que celui de permettre aux autorités maliennes de revenir dans l’Azawad.
Ces dernières ré-installées par l’armée française dans certaines régions de l’Azawad, notamment Gao et Tombouctou, se sont très vite livrées à des exactions et à des exécutions extra-judiciaires sur les populations civiles à "peau claire", notamment les Touaregs. En l’espace de quelques semaines, des centaines de personnes ont été exécutées, d’autres disparues et les biens de centaines de citoyens ont été saccagés ou pillés par l’armée malienne et ses milices.
L’armée française est jusque-là restée silencieuse devant ces massacres.

Ce sont là de véritables actes génocidaires que la Communauté internationale est entrain de laisser faire par les autorités maliennes.

Pour dénoncer cette barbarie de l’armée malienne, pour dénoncer le silence complice de la communauté internationale et pour rappeler à la France ses responsabilités, Tamazgha appelle à un rassemblement de solidarité avec les Touaregs de l’Azawad le samedi 6 avril devant l’Assemblée nationale à Paris à 15h.

La situation que vivent les Touaregs de l’Azawad appelle à une plus large mobilisation qui doit impliquer l’ensemble du réseau associatif amazigh à travers le monde. Il serait souhaitable que d’autres associations, un peu partout à travers le monde, se mobilisent pour alerter l’opinion et pour exercer une pression sur la Communauté internationale qui a le devoir de sortir de son silence et d’agir pour que cessent les massacres dont sont victimes les populations civiles dans l’Azawad. 


Auteur: Tamazgha
Date : 2013-03-28 15:10:00

Aucun commentaire: