mercredi 30 janvier 2013

Paris appelle Bamako au dialogue avec les populations du nord et à des élections rapides 30 January 2013



  [-] Texte [+]

L’armée française a pris le contrôle de Kidal, troisième grande ville du Nord du Mali. Les principaux responsables des groupes islamistes se seraient réfugiés dans le massif des Ifoghas. « Les terroristes sont désorganisés, très atteints » indique Laurent Fabius, ministre des Affaires étrangères.
————————————-
14h54 :
D’après un témoignage, les soldats français auraient rencontré à Kidal des membres du Mouvement national pour la libération de l’Azawad (MNLA) et du Mouvement islamiste de l’Azawad (MIA), qui assuraient récemment tenir la ville. « Les Français ont rencontré des membres du MNLA et aussi le secrétaire général du MIA , Algabass Ag Intalla, ainsi que des notables locaux », a indiqué un membre de l’administration de Kidal.
Les deux groupes islamistes dissidents ont affirmé leur hostilité à la présence de soldats maliens dans la ville. Ils craignent des exactions contre les communautés arabe et touareg.
————————————-
13h45 : Paris appelle Bamako au dialogue avec les populations du nord et à des élections rapides - La France appelle les autorités maliennes à ouvrir « des discussions » avec les populations du nord du Mali, y compris les « groupes armés non terroristes reconnaissant l’intégrité du Mali », et à organiser des élections rapidement, a déclaré mercredi le Quai d’Orsay. « Les autorités maliennes doivent (…) engager sans plus attendre des discussions avec les représentants légitimes des populations du Nord (élus locaux, société civile) et les groupes armés non terroristes reconnaissant l’intégrité du Mali », a dit dans une déclaration le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Philippe Lalliot, en saluant l’adoption par le Parlement malien mardi d’une « feuille de route » politique pour l’après-guerre. Les élections promises par le président Dioncounda Traoré d’ici le 31 juillet 2013 « doivent se tenir le plus rapidement possible, avec la plus grande participatio
————————————
13h01 : Plus de 90% des manuscrits de Tombouctou sont sauvés -Une grande part des manuscrits et livres précieux anciens conservés à Tombouctou ont été mis en lieu sûr avant l’arrivée des islamistes dans la ville malienne, a déclaré le responsable de ces collections à l’université du Cap, en Afrique du Sud. « Une grande majorité a été sauvée. Je pense vraiment que plus de 90% », a indiqué M. Jeppie, directeur du projet de conservation des manuscrits de Tombouctou.
————————————
12h43 : Nouvelle étape pour la France - Avec la prise de Kidal, « les forces françaises sont en train de parachever la reprise des trois villes clés du nord du Mali en près de trois semaines », estime Pascal Le Pautremat, universitaire et spécialiste de la région. « Nous entrons dans une dernière étape » et « il est nécessaire maintenant d’entrer en pourparlers avec les tribus touareg qui sont disposées à collaborer avec la France et le Mali pour leur reconnaître leurs droits légitimes et, partant, une vraie reconnaissance politique des pays de la région », ajoute-t-il. Désormais, « le véritable enjeu, c’est la lutte contre les groupes islamistes dans le cadre d’une très forte coopération avec tous les pays de la région, Mali, Tchad, Niger et Algérie », insiste cet expert. « Que faire dans l’Adrar des Ifoghas, un immense massif grand comme près d’un tiers de la France aux confins du Mali, du Niger et de l’Algérie où les groupes armées ont disséminé des maquis avec caches d’armes et d’essence ? », s’interroge Pascal Le Pautremat. « Après avoir pris les villes, il va falloir désormais tenir le terrain après avoir délogé de la zone immense des petits groupes armés très mobiles et très motivés et ce sera le rôle des forces africaines », note pour sa part sous couvert d’anonymat un ancien responsable d’un service de renseignement français.
————————————
12h32 :
Selon le ministre tchadien de la Communication, les forces spéciales tchadiennes se trouvent à Kidal avec des soldats français.
————————————
11h04 : Les islamistes en fuite dans les montagnes - Selon une source de sécurité malienne, les principaux responsables des groupes islamistes, dont Ag-Ghaly et l’Algérien Abou Zeïd, un des émirs d’Aqmi, se sont réfugiés dans le massif des Ifoghas, les montagnes au Nord de Kidal, près de la frontière algérienne. Dans le même temps, des centaines de personnes ont également fui Kidal vers des villages plus au nord, vers l’Algérie, selon le Haut-Commissariat aux réfugiés de l’ONU, qui affirme que l’accès à la nourriture et aux biens de première nécessité a été sérieusement affecté par le conflit et la fermeture de la frontière.
————————————
L’armée française a pris le contrôle de Kidal, troisième grande ville du Nord du Mali. Depuis le début du conflit, la France a procédé à des centaines de frappes. « Les terroristes sont désorganisés, très atteints » indique Laurent Fabius, ministre des Affaires étrangères.

Aucun commentaire: