jeudi 9 août 2012


Nord-Mali: amputation au nom de la Charia

Dernière mise à jour: 9 août, 2012 - 16:08 GMT
Les islamistes du mouvement pour l'unicité et le jihad en Afrique de l'Ouest (Mujao), ont tranché la main d’un présumé voleur.
Ils l’avaient reporté, cette fois-ci ils l’ont fait. Les islamistes du Mujao ont coupé mercredi la main à un présumé voleur de moto à Ansogo, au Sud de Gao.
Cette peine était censée être appliquée la semaine dernière. Mais des jeunes de Gao s’y étaient violemment opposés. Le report ne s’est donc pas transformé en grâce.
Selon des témoins, la sentence a été exécutée sur une place publique en présence de plusieurs dizaines de curieux.
"C'est la loi de Dieu (…) C'est la charia qui exige ça " a expliqué à l'AFP Mohamed Ould Abdine, un chef islamiste d'Ansongo.
Envers et contre tous
Les islamistes que s’ils avaient reporté l'application la peine, ce n’était point sous la pression populaire. « La dernière fois, nous avons reporté l'amputation à cause de l'intervention des notables, non à cause de la population qui ne peut rien » a indiqué Mohamed Ould Abdine.
Cette amputation est la première depuis que les villes de Gao et de Tombouctou sont sous la coupe réglée des islamistes du Mujao et d’Ansar dine. Elle risque de ne pas être la dernière. « Dans quelques jours, nous allons faire la même chose à Gao. Personne ne peut nous empêcher de faire ça », a menacé le chef islamiste.
Dans un rapport publié devant le conseil de sécurité, mercredi, Ban Ki-moon, le secrétaire général de l’ONU, a appelé à prendre des « sanctions ciblées » contre les islamistes du nord Mali.
BBC

Aucun commentaire: