jeudi 28 juin 2012


Lettre ouverte de S.E. Hama Ag Mahmoud à Radio France Internationale

Hama-Ag-Mahmoud-strasbourg
Nous venons de recevoir cette lettre ouverte de Son Excellence Hama Ag Mahmoud adressée à Christophe Boisbouvier de Radio France Internationale. Le leader du bureau politique du MNLA s'insurge contre le temps de parole qui est donné à Soumeylou Boubeye Maïga, un homme qui a planifié le massacre de millier de civils innocents.




A M. Christophe Boisbouvier RFI

Je vous remercie pour le bon travail que vous faites, toute l'équipe de RFI et vous-même, au bénéfice des auditeurs africains qui, comme vous le savez, sont majoritairement fidèles de la radio.
Cependant je voudrais vous signaler qu'un homme du genre de M. Soumeylou Boubeye Maïga, ancien Directeur de la Sécurité d'Etat et ancien Ministre Malien, ne mérite pas l'honneur de parler sur vos antennes.
Ce Monsieur, tristement célèbre pour ses actes ignobles, doit répondre de ses crimes.
Il fut le fondateur des Milices Gandakoy qui ont lâchement assassiné d'innocentes populations civiles, et programmé de véritables pogromes dans tout l'Azawad de 94 à 96.
En 1990-92 il a fait partie de l'équipe gouvernementale qui a donné le coup d'envoi de l'opération "Kokadjé", entendez épuration ethnique, et qui a englouti corps et âmes, tant de civils , y compris des intellectuels et notables importants dans tout l'Azawad.
Directeur de la S.E. il a institué la censure sur les communications (téléphone et poste).
Les fonds secrets ont été majorés de 240 millions de FCA à 10 milliards pour casser les contre-pouvoirs, partis politiques, syndicats, Etudiants, société civile, administration etc.
De cette époque, date du début de la désintégration des institutions au Mali, et l΄ aboutissement de la déliquescence actuelle.
Profitant de ses positions officielles occupées, il a fait main basse sur les biens publics (plus de 4 Milliards de FCFA de détournements de fonds publics au Ministère de la Défense, des immeubles de l'Etat à Bamako et Gao, qui sont à ce jour inscrits à son nom propre et à celui de sa famille).
La doctrine qu'il partage avec ses commanditaires, consistait à provoquer des événements graves pour polariser l'attention de l'opinion publique et empêcher le citoyen de censurer les turpitudes des Gouvernants Maliens.
Durant des années ces conflits provoqués et entretenus sciemment par la distribution des armes, de l'argent, à tous les antagonistes, ont ensanglanté tout le pays, sans aucune intervention des pouvoirs publics pour y mettre fin. Ce qui atteste de l'état d'esprit monstrueux et démoniaque du carré des hauts responsables politiques maliens dont fait partie M. Maïga.
Je peux vous dire que ces guerres fratricides ont provoqué une véritable hécatombe savamment encadrée par les Autorités Maliennes de l'époque, sous la houlette de M. Maïga.
Lorsque vous aurez connaissance de ce qui précède, vous comprendrez pourquoi nous sommes terriblement outrés d'entendre des interviews de M. Maïga qui passe ainsi pour un honnête homme.
Par respect à toutes les victimes et leurs ayant-droits, M. Maïga devrait se taire en attendant de répondre de ses crimes.
En conséquence, je vous serais reconnaissant de demander à M. Maïga de s'expliquer sur tous les crimes commis par lui de 91 à ce jour, au lieu de pavoiser.
Avec tous mes respects.
Hamma Ag Mahmoud
Chargé des Relations Extérieures et de la Coopération de l'Azawad.

Aucun commentaire: