mercredi 27 juin 2012


MALI - 
Article publié le : jeudi 28 juin 2012 - Dernière modification le : jeudi 28 juin 2012

Nord du Mali : les islamistes ont pris Gao, le MNLA déterminé à poursuivre le combat

Avec la prise de Gao, les islamistes ont renforcé leur position dans le nord du Mali.
Avec la prise de Gao, les islamistes ont renforcé leur position dans le nord du Mali.
Reuters/Adama Diarra

Par RFI
D'intenses combats ont eu lieu mercredi 27 juin à Gao. Les premiers vrais affrontements directs entre le MNLA et les groupes islamistes de la ville, tels que le Mujao et Ansar Dine. A l'issue de cette journée, le QG du MNLA a été vidé et pillé. Les islamistes contrôlaient hier soir la ville mais le MNLA se disait encore déterminé à combattre.

Après les incidents de ces derniers jours, la bataille entre le Mouvement pour l'unicité et le jihad en Afrique de l'Ouest (Mujao) et le Mouvement national de libération de l'Azawad (MNLA) semblait inéluctable. Elle a éclaté mercredi matin dans plusieurs quartiers de Gao.

NOTRE DOSSIER SPÉCIAL MALI
Très rapidement, les islamistes radicaux du Mujao ont pris le dessus sur les hommes du MNLA. Le siège du gouvernorat, devenu QG du MNLA, a été encerclé et au terme de violents affrontements, les islamistes ont investi le bâtiment. Le bilan des combats est encore incertain mais il risque de s'avérer très lourd, on évoque déjà une vingtaine de morts et des dizaines de prisonniers.
Le MNLA reconnaît avoir perdu la bataille et a dû quitter la ville, y compris le camp militaire situé à l'entrée de Gao, mais il affirme que le combat n'est pas terminé. L'un des responsables du mouvement touareg, Mahamadou Djeri Maïga, affirmait mercredi soir que c'est l'un des chefs du groupe Aqmi, l'Algérien Moktar Bel Moktar qui a organisé l'attaque et que ses hommes ont combattu aux côtés du Mujao contre les hommes du MNLA. Il réclame l'aide de la communauté internationale.

Mahamadou Djeri Maïga
Vice-président du Conseil de transition de l'Azawad proclamé par le MNLA
On était dans notre bureau quand Moktar Bel Moktar est venu avec ses hommes (…) tout ce qu’il y a comme Aqmi est descendu chez nous aujourd’hui. Le combat a été rude parce qu’ils sont venus avec tout ce qu’ils ont comme arsenal de guerre (…) Aujourd’hui le MNLA est face à Aqmi et nous devons nous battre contre Aqmi donc on doit nous aider. On demande à l’international de nous aider.
 
27/06/2012 par Guillaume Thibault

Quant au secrétaire général du mouvement, Bilal Ag Cherif, il aurait été blessé au cours des combats et a été évacué à Ouagadougou, où il serait actuellement soigné. Enfin, un haut responsable du MNLA, le colonel Bouna Ag Tahib, aurait péri durant les combats.
Gouvernement impuissant
La situation à Gao inquiète le gouvernement malien qui a réagi après le Conseil des ministres de ce mercredi. Un gouvernement totalement impuissant et qui ne peut que délivrer des messages de soutien à la population de Gao.


Hamadoun Touré
Porte-parole du gouvernement de transition
Nous demandons à la communauté internationale de condamner ce qui se passe, de rester à nos côtés pour que le Mali puisse réaliser dans les meilleures délais la récupération de ses zones occupées. (…) Nous demandons aux deux belligérants de mettre un terme à leur rêve chimérique. Ce qu’ils veulent imposer au Mali ne sera jamais possible (…) Le Mali restera un Etat laïc.
 
28/06/2012 par Olivier Rogez
TAGS: ANSAR DINE - AQMI - ISLAM - MALI - MNLA - TERRORISME

Aucun commentaire: