jeudi 3 mai 2012


mardi 1 mai 2012

Sahel: L'Algérie déploie son Aviation!

L'Armée de l'Air Algérienne a répondu d'une manière spectaculaire aux différentes menaces au Sahel et semble vouloir donner une autre dimension à son engagement dans la région. 
En effet, depuis le début des troubles au mali l'AAF a constituée une Task Force non négligeable qu'elle a basée dans la base flambant neuve de Tamanrasset. 
Beech 1900, Mi171Sh, Mi24MkIII, Su30 MKR, Su30 MKA
Quelques photos prises récemment montrent le déploiement d'une force aérienne à faire pâlir la plupart des pays voisins. Au moins deux chasseurs multirôles lourds Su30 MKA, au moins un chasseur multirôle lourd Su30 MKR dédié à la reconnaissance électronique et visuelle, un minimum de quatre bombardiers tactiques Su24MK2, des avions ravitailleurs, des hélicoptères d'attaques lourds et ultra perfectionnés Mi24 MkIII, un certain nombre d'hélicoptères de transport et d'appuie Mi171Sh, des avions cargos et de liaison de différentes capacités (C130, Il76, Beech 1900) et surtout le nec plus ultra, trois Beech 1900 MMS, soit la moitié de la flotte d'avions américains de détection électronique et d'imagerie de l'AAF. Il est tout à fait plausible de penser que ce déploiement a été accompagné par celui de Drones Seeker II de l'AAF et de commandos au sol.

Cette task force, bien que réduite en nombre, représente le plus puissant déploiement aérien jamais observé dans cette région d'Afrique et vient de rééquilibrer de manière spectaculaire les forces en présence, la France et les Etats Unis en particulier.
Alignement de Su24 MK2
Une observation conforte cette idée,  la présence en bout d'ailes de missiles air air à courte et à moyenne portée sur les Su30, prouve bien que les Forces Aériennes Algériennes prennent très au sérieux et interdisent les incursions de drones et d'appareils Occidentaux dans la région du Sahel. C'est même la première fois que ces chasseurs apparaissent armés en missiles air-air depuis leur acquisition. Petite explication, les missiles à tête chercheuses (radar ou infrarouge) ont une durée de vie d'une petite centaine d'heures (selon les modèles) en vol, à cause des vibrations, après ce temps de vol, les missiles doivent passer au banc de calibration. Afin de préserver leur durée de vie, les armées de l'air n'installent ces missiles qu'en cas de nécessité (patrouilles armées, combat ou exercices à munition réelle).
Su30 MKA armé de R27 et R73
Les résultats de ce déploiement ne se sont pas fait attendre, les convois d'approvisionnement et les colonnes en déplacements des éléments d'Al Qaida au Maghreb Islamique (AQMI) et du Mouvement pour l'Unicité du Jihad en Afrique de l'Ouest (MUJAO), sont systématiquement traqués ou détruits au Nord Mali et dans la zone frontalière commune à l'Algérie, au Mali, au Niger et à la Mauritanie. Cette situation a poussée les terroristes islamistes aux abois à lancer un appel aux dons dans un communiqué diffusé hier ou à entreprendre des actions risquées pour récupérer du carburant, comme celle qui a été déjouée hier et qui s'est soldée par la destruction d'une colonne de terroristes qui convoitaient des camions citernes de Naftal au Sud de Tinzaouatine. 
Cette opération s'est soldée par l'élimination du groupe entier composé de 20 terroristes, dont le commandant opérationnel de la région de Tessalit en Azawad. 
Su30MKR et 2 Su30MKA

Mi171Sh

Mi24MKIII


Aucun commentaire: