jeudi 24 mai 2012


Gérald Tenenbaum : "L'Affinité des traces"
Rubrique: Judaïsme & Culture


Les tracés de l’identité semblent inspirer les romans de Gérald Tenenbaum. Ballottée de famille en famille, Edith choisit finalement la voie de la liberté. Cette jeune Juive trouve ses racines dans le désert, en les unissant aux Touaregs. Quel legs !

Ecrire, est-ce une façon de laisser une trace ?

Ayant frôlé la mort, très jeune, j’ai souhaité en laisser une. Alors j’ai opté pour les mathématiques, dont les théorèmes s’inscrivent dans le temps. La question de la mémoire et de l’identité juive s’est toutefois imposée, tant elle m’a été transmise par le vide. Ce n’est qu’en allant à Auschwitz, avec les Klarsfeld, que j’ai appris la déportation de proches. J’en ai voulu à ma famille, mais ce silence m’a mené plus loin qu’une parole. L’écriture se veut un partage avec l’autre. Mes romans abordent des problèmes personnels et collectifs, en les intégrant dans la société, la judéité ou le monde contemporain. J’aime montrer des personnages, capables de trouver leur identité au terme d’un combat.

Pourquoi votre héroïne, Edith, a-t-elle du mal à cerner son identité ?
Parce que cette fille de déportés a appelé plusieurs femmes « maman ». Aussi a-t-elle du mal à savoir d’où elle vient et qui elle est. Lorsqu’elle se voit proposer de fonder une famille juive, cette révoltée préfère tout quitter. Edith incarne un symbole de résilience, prônant la liberté fondamentale de l’individu. En dépit des mauvaises cartes, distribuées par le destin, elle trouve une famille d’âme au bout du désert. Edith embrasse la culture touareg -dont elle partage les errances et les valeurs- tout en gardant sa judéité. Les personnages romanesques doivent nous guider, ils assument leur liberté en allant au bout d’eux-mêmes.

En quoi ce roman est-il imprégné du livre de Ruth ?
Face à la montée du communautarisme, j’imagine une allégorie biblique inspirée du livre de Ruth. Ce récit rappelle que la Loi est toujours interprétée par les hommes, qui peuvent faire figure d’exception. Ruth retrace l’histoire de l’accueil d’une étrangère, qui va tenir un rôle essentiel, à savoir devenir l’ancêtre du Roi David. Elle enrichit le peuple hébreu en lui offrant cette filiation royale. Le point commun avec Edith ? Elle retrouve une famille après avoir perdu la sienne. Mon roman porte un message d’ouverture : l’étranger ne peut que nous apporter des choses, tant les cultures s’interpénètrent et s’enrichissent mutuellement.

Y a-t-il des similitudes entre les peuples juif et touareg ?
Tous deux cherchent à maintenir leur identité en dépit des injustices et des souffrances. Ce livre va au-delà des clichés sur les Touaregs, un peuple qui a beaucoup à apporter à l’humanité. Sa culture se fonde sur la littérature orale, la poésie, la transmission et la place des femmes. Elles transmettent le pouvoir, mais les hommes l’exercent. J’attire l’attention sur le destin des Touaregs car, à l’instar des Juifs, ils ont subi des préjudices. Nous devrions être les premiers à réagir à leur douleur ! Aujourd’hui, ils se battent pour préserver leur identité malgré la modernité, les frontières imposées et l’absence de valeurs occidentales qui dynamitent les leurs. Les Touaregs refusent une alliance avec Al-Qaïda, parce que leur nature profonde n’est pas compatible avec la destruction. A travers l’histoire d’Edith, j’adopte un combat pour l’identité qui ne soit ni en rupture avec soi ni en opposition avec l’identité d’autrui. Mon vœu le plus cher est de l’élargir à toute l’humanité.

Synopsis

« L’identité juive a été un cheminement », confie l’écrivain-mathématicien Gérald Tenenbaum. Alors que l’adolescent préférait taire ses racines, il est désormais responsable d’une association culturelle juive à Nancy. Son dernier roman retrace aussi un parcours initiatique, celui d’Edith. « Le trop-plein de mémoire peut devenir une prison, empêchant les gens d’avancer ». Face à la chape de plomb, l’orpheline prend son destin en main. C’est au Sahara qu’elle découvre la culture touareg. Un coup de foudre qui lui permettra d’intégrer une famille et de se révéler en tant que femme. Une jolie leçon de vie qui ouvre la porte aux richesses d’autrui.
Mercredi 23 mai 2012
Propos recueillis par Hannah E.

Aucun commentaire: