mardi 24 avril 2012


Exclusif / Mohamed Ag Najim, le chef du MNLA, parle au Républicain

Suite à une rencontre organisée par ses principaux lieutenants, Mohamed Ag Najim, le Chef d’Etat major du MNLA, s’est adressé à la notabilité de Tombouctou (chefs de quartier et Imams). Votre quotidien, dont un collaborateur était sur place, a recueilli pour vous ses propos.
Mohamed Ag Najim, le chef du MNLA
Voici en exclusivité ce qu’il a dit: « je vous remercie de prendre part à cette rencontre et je suis heureux de constater l’intérêt manifesté. Je commencerais par dire que l’objectif de notre présence ici ne vise pas la destruction ni des vies humaines pas plus que la destruction des biens matériels ou pire de voler ou de violer. En rentrant à Tombouctou comme dans les trois autres régions du Mali que nous pensons être les nôtres (Azawad), nous avions pensé avoir en face la détermination des hommes sensés la sécuriser, la défendre, mais hélas ! De bien de mes hommes je crois que je suis l’un des rares à n’avoir jamais franchi les murs de cette ville. Comme tout habitant de la planète, je crois que j’ai beaucoup entendu parler de Tombouctou.
Sauf que dans ma vision, je m’attendais à une ville avec tout ce que cela comporte au plan du développement des infrastructures, de l’urbanisation, de l’assainissement et du tourisme. Mais à ma grande surprise, j’ai découvert, avec grand regret, une autre réalité : une ville où tout est à faire et à tous les niveaux, en somme une ville prestige, qui repose sur des valeurs de foi et de croyance attelées à des vertus que consacrent 333 saints. Alors le constat qui s’impose est que le Nord du pays, toute la zone « Azawad » a été délaissée au profit des villes du centre et du Sud par les différents gouvernements successifs, sur tous les pans.
Voilà pourquoi notre combat consiste à opter pour un choix de développement durable de ces 3 régions, en nous appuyant sur les valeurs intrinsèques de culture et de connaissance des fils du Nord. Plus questions d’attendre que tout vienne de décisions relevant de la compromission, plus questions de vie sous le poids d’une administration à la solde de Bamako. Le constat est cinglant entre d’une part la paupérisation des infrastructures entre Kidal, Gao, Tombouctou et d’autre part l’embelli ostentatoire affichée par les autres régions. Le Nord est un contenant vide. Le schéma pensé de l’ « Azawad » repose sur des racines solides, des branches soutenues. L’ « Azawad » de demain sera grand.
Nous comptons sur vous pour traduire cette réflexion et porter ce message de paix à toutes les communautés dans un esprit fraternel qui ne sera nullement sous tendu par une quelconque exclusion. Cet acte nous le posons ensemble et nous avons conscience des enjeux. Voilà pourquoi nous en appelons à la sagesse des notables ici présents et aux bénédictions des Imams dans cette salle. L’Azawad est un espace de vie de toutes les communautés qui y vivent, sans exclusive. Nous ne l’avions jamais pensé en termes de Noirs ou blancs, de Tamasheqs ou d’Arabes encore moins de Sonrhaïs ou de Peulhs. Les objectifs de départ n’ont pas changé, les hommes qui ont initié le mouvement n’ont pas changé, il n’y a aucune raison de penser que vivre ensemble devienne insurmontable. Pour ce qui est d’AQMI, je vous renvoie la réflexion du pourquoi le Mali a laissé la Mauritanie faire cette guerre en lieu et place de son armée et sur son territoire.
Pourquoi le Mali a-t-il refusé de faire la guerre à AQMI ?La zone frontalière avec la Mauritanie est devenue une zone de non droits, dépourvue de tout aspect sécuritaire, et du coup AQMI pouvait en faire ce qu’il voulait, cette zone n’intéressait plus le gouvernement, sinon comment comprendre que le Niger soit à combattre AQMI ? Pourquoi les interventions de l’armée Mauritanienne sur le sol du Mali ? N’est-ce pas là un problème du Nord ? Imaginez que cela se passe à Ségou, Sikasso, Kayes imaginez aussi les moyens militaires qui auraient été déployés. Je souhaite que chacun ici devienne mon messager pour une meilleure compréhension de notre combat ! »

Askia Mahamane
    du   24 avril 2012.    
Article visité 5060 fois

82 Réactions à Exclusif / Mohamed Ag Najim, le chef du MNLA, parle au Républicain

  1. kabetaMali
    d’accord avec toi.on est tous pareils .vs savez on dit toujours qu’il faut choisir un homme droit pour les affaires de la cité ,à part le prémier président tous les autres dirigeants n’ont pensé qu’à eux -même donc nous sommes allés de mal en pis ,ils n’ont jamais mis le grand MALI avant .tout a été fait de telle sorte qu’on s’en sorte jamais.les fonctionnaires milliardaires plus riches que les industriels et on ferme les yeux.regardez un peu notre armée remplie de generaux d’opérette qui ne vont jamais sur le théâtre des opérations
  2. sale connard de merde va au diable
  3. Vrai malienneUnited States
    Le malien est l’homme le plus hypocrite qui soit. Vous traitez le MNLA de bandits et de voleurs. Mieux, c’est même le touareg qui est traité de voleur et de paresseux. Alors, je defie quiconque de repondre à mes questions.
    1. Vous dites que le touareg est voleur, alors sont-ils les seuls voleurs? Volent-ils plus que vos politiciens? Je lis la presse malienne et je constate chaque semaine qu’il ya des nouvelles affaires de detournement de denier public. Alors pourquoi à partir de ces detourneurs averés (qui puisent directement des centaines de millions directement des caisses de l’état) on ne généralise pas pour dire que leur éthnie est aussi voleuse? Ou bien là aussi ce sont les touareg qui detournent?
    2. Ce ne sont pas les voleurs et paresseux touareg qui ont dirigé le mali pendant 50 ans et pourquoi le mali est toujours en lambeaux au point qu’il ne peut même pas assurer son integrité territoriale et son autosuffisance alimentaire?
    3. Pourquoi votre armée se resume lorsqu’il s’agit de faire la guerre et non de voler ou porter des galons de general (vous en avez 50) se resume à quelques touareg ou arabes comme ag gamou et ould meydi si vous considerez que les touareg sont des paresseux?
    4. Qu’est-ce qui est à la base des fuites repetées de vos militaires? Ah! Le manque de moyens n’est-ce pas? 13% du budget malien est consacré à l’armée. Qui a volé cette mane? Les touareg aussi puisque ce sont les seuls voleurs maliens?
    5. Le mali vous appartient peut-être mais le meritiez-vous reellement quand on se rend compte de votre incapacité à le gerer?
    Les touareg sont peut-être paresseux quand il s’agit de travailler mais par les armes ils ne le sont pas plus que vous puisqu’ils vous battent platement (même ansar eddine est composé de touareg.) et vous, vous êtes courageux en quoi? (je rappelle que le mali n’est pas autosuffisant alimentairement)

Aucun commentaire: