samedi 31 décembre 2011

Les Touaregs luttent contre al-Qaida

2011-12-30
Un important groupe touareg considère al-Qaida comme un "intrus" sur son territoire.
Par Jemal Oumar pour Magharebia à Nouakchott – 30/12/11
[AFP/Farouk Batiche] Les militants de l'indépendance touareg affirment qu'al-Qaida corrompt les pratiques religieuses traditionnelles modérées.
[AFP/Farouk Batiche] Les militants de l'indépendance touareg affirment qu'al-Qaida corrompt les pratiques religieuses traditionnelles modérées.
Un important groupe de séparatistes touaregs dans le nord du Mali s'est déclaré prêt à participer à la lutte contre al-Qaida au Maghreb islamique (AQMI).
Les combattants touaregs veulent chasser l'organisation de leur territoire, expliquant qu'elle entrave le développement et porte atteinte à leur réputation, a déclaré Hama Ag Sid Ahmid, le porte-parole du Mouvement national pour la libération d'Azaouad (MNLA), à l'agence mauritanienne Sahara Media le 19 décembre.
"Nous sommes prêts à lutter contre al-Qaida si nous bénéficions d'un soutien politique et économique", a-t-il déclaré.
Le MNLA est né au début du mois dernier de la fusion entre l'Alliance pour le changement et la démocratie, le Mouvement national pour la libération d'Azouad et le Mouvemment touareg dans le nord du Mali, un groupe armé anciennement dirigé par l'ancien chef rebelleIbrahim Ag Bahanga.
"Cette organisation terroriste est notre ennemie au plus haut niveau, et l'ennemie de notre religion et de notre réputation. Nous sommes prêts à la combattre si nous trouvons quelqu'un à nos côtés", a déclaré Hama Ag Sid Ahmid.
"Nous n'avons aucun lien avec cette organisation terroriste et nous la considérons comme notre ennemie parce qu'elle est venue de l'étranger pour corrompre notre modération traditionnelle et changer notre religion que nous avons fondée avec nos pères et nos érudits, et pour ternir notre réputation", a ajouté ce responsable du MNLA.
"Elle est également hostile à toutes les organisations internationales venues pour participer au développement de notre région, en enlevant et en tuant leurs représentants. C'est en celà qu'elle nous porte le plus de tort, lorsqu'elle interrompt les travaux de développement", a-t-il ajouté.
Ag Sid Ahmid a toutefois admis la capacité de l'organisation terroriste à attirer certains membres des tribus touaregs, expliquant : "Al-Qaida au Maghreb islamique a recruté un certain nombre de nos gens par suite de leur ignorance. Ils se trouvent dans un désert très fermé et ne savent rien de cette organisation. Certains pensent qu'il est permis de travailler avec elle, tandis que d'autres la voient uniquement comme une entreprise qui génère un revenu."
A propos de la question de la vente d'armes à al-Qaida par des rebelles touaregs, il a expliqué que bien que certains combattants soient rentrés de Libye avec des armes, ils ne sont affiliés à aucun groupe officiel.
"Tout ce qu'ils veulent, c'est gagner de l'argent d'une manière ou d'une autre, et ce type de conduite est le résultat de l'absence de sécurité et de stabilité que nous recherchons", a-t-il poursuivi.
Ag Sid Ahmid a demandé "aux pays du Sahel et aux autres pays qui veulent lutter contre le terrorisme de s'efforcer de résoudre de manière pacifique le problème sécuritaire causé par la rébellion touareg dans le nord du Mali".
Cette condamnation d'al-Qaida par le porte-parole de la coalition touareg a été reprise par Moussa Ag Acharatoumane, l'un des membres du bureau exécutif de cette organisation. Il a déclaré à Magharebia que les combattants pour l'indépendance d'Azaouad s'opposent à la présence d'al-Qaida au motif qu'elle porte atteinte à leur cause.
"Dans notre discours, nous condamnons le terrorisme par principe, et sommes également opposés à la présence d'al-Qaida dans la région", a déclaré Ag Acharatoumane. "Mais notre objectif principal est de supprimer tout ce qui empêche notre indépendance dans la région, que ce soit al-Qaida ou d'autres organisations criminelles. Al-Qaida n'est rien d'autre qu'un intrus sur notre sol, et ses activités se font aux dépens de notre cause."
Al-Qaida est un "obstacle" aux ambitions de ce groupe touareg visant un Etat indépendant, a-t-il expliqué.
"Al-Qaida est un véritable cauchemar dans toute la région d'Azaouad, et tous les habitants du nord du Mali rejettent sa présence", a expliqué le journaliste et politologue local Abubacar Ansari à Magharebia. "Toutes les nations, qu'il s'agisse des pays du Sahel ou des pays occidentaux, doivent assumer leurs responsabilités et adopter des positions sérieuses et sans compromis sur le terrorisme."
"Les Touaregs ne sont pas opposés à une intervention par ces pays pour éliminer al-Qaida, dès lors qu'une telle intervention aidera à résoudre le problème touareg et facilitera une plus grande stabilité", a-t-il ajouté.
Ce contenu a été réalisé sous requête de Magharebia.com.

Aucun commentaire: