mercredi 12 octobre 2011


Rossiïskaïa gazeta
Kadhafi a été localisé dans le désert
Le Conseil national de transition (CNT) a trouvé un excellent moyen pour retrouver Mouammar Kadhafi. Toutefois, on a l’impression qu’en réalité les révolutionnaires se compliquent intentionnellement la tâche pour capturer le colonel insaisissable, écrit mercredi 12 octobre le quotidien Rossiïskaïa gazeta.
Le Conseil national de transition s’est mis à accuser certaines tribus de cacher Kadhafi. Celles-ci n’ont d’autre choix que de commencer elles-mêmes les recherches. Les Touaregs se sont particulièrement distingués par leur ardeur.
Il s’est avéré que tous les moyens les plus modernes de recherche d’un individu étaient inefficaces comparées aux méthodes primitives des tribus. Difficile à croire, mais les as de la recherche très bien payés se sont retrouvés loin derrière la tribu des Touaregs.
Ils ont annoncé aux représentants du CNT où se cachait Kadhafi. Non, pas chez eux, bien que les nouvelles autorités libyennes en aient accusé les Touaregs. Il s’est avéré que le colonel insaisissable s’était retranché dans le désert au sud-ouest du pays.
On ignore ce qui empêche désormais les révolutionnaires ou leurs alliés de l’OTAN de capturer rapidement Kadhafi et de le remettre à la Cour pénale internationale de la Haye. Si les Touaregs avaient menti, ils en auraient été immédiatement accusés publiquement. Mais les révolutionnaires ne réfutent pas leurs informations. Autrement dit, elles sont véridiques. L’OTAN se mure également dans un mutisme total.
On pourrait supposer qu’ils savent depuis longtemps où se cache Kadhafi. Mais ils ne l’arrêtent pas. Probablement, sur les conseils de l’Occident, les nouvelles autorités libyennes laissent délibérément Kadhafi tranquille. Ainsi, ils s’efforcent d’apaiser la situation dans le pays. Si le colonel était appréhendé, une nouvelle vague de guerre civile frapperait le pays, car les tribus qui défendent Kadhafi commenceraient à se venger des révolutionnaires.
Entre-temps, hier le Conseil national de transition libyen a devancé tous les autres en reconnaissant l’opposition syrienne en tant qu’autorité légitime. Ensuite, il a été décidé de fermer l’ambassade de Syrie à Tripoli.
Apparemment, les Libyens ont l’intention de charger l’UE du règlement des problèmes intérieurs. Hier, il a été annoncé que l’antenne de l’Union européenne à Tripoli serait prochainement transformée en ambassade à part entière.
Les fonctionnaires de l’UE ne cachent pas leur satisfaction face à l’évolution de la situation en Libye, et confirment leur "engagement à soutenir la formation d'un nouveau pays stable, prospère, souverain et démocratique", comme l'a annoncé dans la résolution adoptée lundi le Conseil des ministres des Affaires étrangères de l’UE. Effectivement, il y a de quoi ce réjouir, vu que l’un des Etats les plus riches en hydrocarbures a perdu, de fait, sa souveraineté et est passé sous le contrôle intégral des entreprises européennes.

Aucun commentaire: