samedi 22 octobre 2011

Libye : Quand l’obsession de Kadhafi et la haine de ses supposés « soutiens » alimentent les fantasmes des leaders du CNT.

Nouvel Obs
jeudi 20 octobre 2011
Depuis la chute du régime de Kadhafi avec la prise de Tripoli, s’il y’a une seule chose à retenir des nouvelles autorités libyennes, c’est la manière dont ils utilisent leurs langues.
Les déclarations à l’emporte pièce sont devenues leurs marques de fabrique. Ils disent tout et le contraire de tout à la fois.
Ils déclarent une chose et se contredisent eux-mêmes la minute suivante.
De la capture de Seif el Islam aux premières heures de la prise de Tropili à la prise de Syrte plusieurs fois annoncées puis démentie en passant par la mort, puis la capture de Mouatassim entre autres, les exemples sont légions.
Personne ne donne plus de crédits aux dires des membres du CNT.
Pour ne rien arranger, la peur bleue qu’ils ont encore de
Kadhafi les pousse un peu plus dans l’incohérence la plus totale. L’obsession de Kadhafi est tellement grande chez eux qu’ils oublient même le sens de la réalité.
Ne discernant plus, ils ont pris d’une vraie paranoïa.
Dans leur mode de pensée totalement délirant, les touaregs qui selon eux sont des soutiens de Kadhafi peuvent lui permettre de reconquérir le pouvoir.
Leur N°2 Mahamoud Jibril ne s’embarrasse pas de précautions d’usage que lui impose son rang pour annoncer des trucs débiles totalement fantasmatiques telles que :
« Je crois fermement qu’il (Kadhafi) tente de revenir au pouvoir avec l’aide des tribus Touaregs dans le nord du Niger, le sud de la Libye et le sud de l’Algérie et du Mali ».
« Kadhafi se déplace en permanence entre le sud libyen, le nord du Niger et l’Algérie et son entourage a recruté entre 10.000 et 15.000 hommes de la région du Darfour (Soudan) et des Al-Rachayda —une importante tribu du Soudan— pour combattre auprès de lui »
Il oublie au passage que quand on gouverne on se base sur des faits pour porter des accusations.
Il montre également au grand jour sa haine contre les touaregs qui pour lui et sa bande du CNT sont nécessairement des étrangers alors même qu’ils sont estimés à 2 millions en Libye.
Comment alors créer la confiance entres tous les fils de la Libye dans ces conditions où la minorité touareg de la Libye est toujours assimilée à des étrangers et étiquetée d’être de mèche avec Kadhafi ?
Par Djibrilla Mahamadoul-Kafi

Aucun commentaire: