mardi 6 septembre 2011

Libye Kadhafi localisé aux alentours de Syrte selon la rébellion


Dernière mise à jour : 
Des combattants du CNT libyen à un checkpoint sur la route entre Tarhouna et Bani Walid, le 5 septembre 2011. /DR
Des combattants du CNT libyen à un checkpoint sur la route entre Tarhouna et Bani Walid, le 5 septembre 2011. /DR
Agrandir
    Voir aussi:
Mouammar Kadhafi se trouve aux alentours de la ville de Syrte, a déclaré lundi soir le porte-parole du commandement militaire du Conseil national de transition (CNT) Anis Cherif.
“Nous avons appris que Kadhafi se trouvait actuellement à quelques kilomètres au sud de la ville de Syrte. Il se déplace sans cesse. Cet homme s'attend à trouver un couloir pour s'échapper vers la ville de Sebha en cas d'une avance réussie de nos forces.”
ANIS CHERIF, PORTE-PAROLE DU COMMANDEMENT MILITAIRE DU CNT
Le porte-parole a ajouté:
“Mort, suicide ou procès de Kadhafi, ce n'est qu'une question de temps. Il n'en a plus pour longtemps.”
ANIS CHERIF, PORTE-PAROLE DU COMMANDEMENT MILITAIRE DU CNT
À ce titre, la France déclarait hier que le sort du dirigeant déchu Mouammar Kadhafi reste inconnu. Selon le ministre français de la Défense, Kadhafi ne cherche pas à rester dans son pays, mais “comme il ne peut se déplacer en avion, il ne lui reste plus que la voiture”...
Par ailleurs, quelques jours après la prise de Tripoli, les forces de l'opposition ont encerclé Syrte, ville natale de Mouammar Kadhafi. Elles se trouvent actuellement à 30 km de la ville. Selon l'opposition, malgré les frappes de l'aviation de l'Otan, les forces de Kadhafi à Syrte possèdent toujours plusieurs missiles balistiques de type Scud et quelques lance-roquettes multiples Grad.
À ce jour, les forces fidèles à Mouammar Kadhafi tiennent encore trois villes: Syrte, Sebha et Bani Walid, ainsi que quelques villages dans le sud du pays.
Si le nouveau pouvoir en Libye s'inquiète des civils bloqués à Bani Walid, devenue un “repaire” des pro-Kadhafi, un porte-parole de l'ancien homme fort libyen assurait encore lundi que Mouammar Kadhafi, “en excellente santé”, préparait une riposte...
Demande d'enquête sur les exactions contre les populations noires
“Alors qu'un nouveau gouvernement libyen s'apprête à se mettre en place à Tripoli, avec le soutien de la France, des exactions racistes visant les populations noires sont largement rapportées par la presse et par les organisations humanitaires œuvrant sur le terrain”, a écrit le Conseil représentatif des associations noires (Cran) dans un communiqué. L'association française a demandé mardi à Paris l'ouverture d'une enquête sur “les exactions contre les populations noires” en Libye et a souhaité être reçue à ce sujet par le président Sarkozy.

Aucun commentaire: