mercredi 14 septembre 2011



En profondeur
Mise à jour le mardi 13 septembre 2011 à 23 h 24 HAE

Saadi Kadhafi demande l'asile au Niger

Saadi Kadhafi
Photo: AFP/Olivier Chouchana
Saadi Kadhafi en 2005
L'un des fils de Mouammar Kadhafi est arrivé mardi dans la capitale du Niger pour y demander l'asile politique.
Des responsables nigériens avaient confirmé, le week-end dernier, que Saadi Kadhafi avait franchi la frontière en provenance de la Libye. Lundi, il se trouvait dans la ville d'Agadez, dans le centre du Niger.
Peu après minuit, mercredi, le porte-parole du gouvernement nigérien, Marou Amadou, a déclaré que Saadi Kadhafi était arrivé à Niamey.
Trois généraux du régime Kadhafi se trouvent aussi dans la capitale nigérienne dans l'espoir d'obtenir l'asile politique pour eux-mêmes et d'autres membres du régime. Ils ont négocié avec les autorités nigériennes pendant toute la journée de mardi et les négociations se sont poursuivies dans la nuit.
Les rebelles libyens veulent que le Niger leur remette Saadi Kadhafi, qui fait l'objet de sanctions des Nations unies pour avoir commandé une unité militaire accusée d'avoir réprimé brutalement des manifestants.
Où est Kadhafi ?
Les généraux semblent vouloir préparer le terrain pour permettre aux partisans de Kadhafi de se réfugier au Niger, mais un fidèle du régime a estimé que Mouammar Kadhafi lui-même ne quitterait pas la Libye, affirmant qu'il était assez à l'aise dans le désert du Sahara pour y rester indéfiniment.
« Je connais très bien le Guide, et ce que les gens ne réalisent pas, c'est qu'il pourrait survivre dans le désert pendant des années », a dit Aghaly Alambo, un chef rebelle touareg du Niger qui a combattu pour Kadhafi et qui a dirigé le premier convoi de fidèles du régime dans le désert.
Il n'a pas eu besoin de se créer une cachette. Il aime mener une vie simple, sous une tente, assis dans le sable, buvant du lait de chamelle. Son avantage, c'est que c'était déjà son mode de vie préféré.
— Aghaly Alambo, chef rebelle touareg
« Il est gardé par une unité mobile spéciale constituée de membres de sa famille. Ce sont les seules personnes en qui il peut avoir confiance », a ajouté M. Alambo.
Des convois transportant des fidèles du régime sont arrivés au Niger la semaine dernière. Les trois généraux - le commandant de la force aérienne et deux commandants régionaux - sont arrivés à Niamey dans la nuit de lundi. Ils ont été rejoints mardi par Saadi Kadhafi.
M. Alambo a affirmé que les commandants avaient décidé de quitter la Libye après une rupture totale des communications avec l'ex-dirigeant libyen. Le dernier contact de Mouammar Kadhafi avec ses chefs militaires a eu lieu il y a trois semaines et demie, et les commandants ne savent pas où il se trouve, a-t-il dit.

Associated Press

Les commentaires (17)

Envoyé par Jean Pierre Legrand de Montreal
14 septembre 2011 à 11 h 27 HAE
reponse à Serge Charbonneau Il faut vraiment se demander pourquoi aucun de nos journalistes ne nous fait de reportage de la Libye? Parce que ces journalistes ont perdu tout sens de l'éthique, ils sont des propagandistes employés biaisé en faveur des capitalistes occidentaux
Envoyé par Serge Charbonneau de Québec
14 septembre 2011 à 10 h 55 HAE
Nous constatons un black-out médiatique sur la Libye.

Même le porte-parole officiel des rebelles, Monsieur JF Bélanger ne nous fait plus de reportage.

On dit que les rebelles ont beaucoup de difficulté avec la population qui résiste.
On dit aussi que l'armée libyenne est encore assez coriace.
On dit aussi que Kadhafi (dont on va dire à chaque nouvelle qu'il n'est pas apparu depuis… Ca rappelle les nouvelles concernant Castro ou Chávez) est toujours en Libye. Kadhafi qui réussit à se cacher dans une population qui est contre lui. Pourquoi donc Moubarak ou Ben Ali n'ont pas fait pareil ?

Il faut vraiment se demander pourquoi aucun de nos journalistes ne nous fait de reportage de la Libye.

Kadhafi n'est plus là pour les en empêcher !

Il n'y a plus aucune contrainte empêchant nos journalistes de faire leur métier en Libye. Alors, nous voulons du reportage dans les rues. Nous voulons des tournages éloquents, pas seulement un journaliste qui se plante devant sa caméra.

Nous aimerions savoir si ces scènes ont existé :

Par exemple ici, un tournage de civils britanniques enquêtant en Libye

http://www.youtube.com/watch?v=DAnBkjaKE1I&feature=player_embedded#!


Ces témoignages sont-ils réels ?
à 2 min 15 La personne dit l'OTAN ne nous protège pas
http://www.youtube.com/watch?v=vP-xmjz0lbQ&feature=player_embedded#

Est-ce possible ?
Pourquoi donc nos médias, nos journalistes nous disent que ce type de témoignage est impossible ?


Pourquoi nos journalistes ne visitent pas ces lieux, comme ici:
http://www.youtube.com/watch?v=-uyhHCF92tc&feature=player_embedded#!

Cet hôpital a-t-il été vraiment bombardé?
Nos journalistes semblent nous dire que c'est une histoire inventée.
Ils semblent incapables de trouver ces lieux et ces gens.

Pourquoi nos journalistes nous font croire que des scènes comme celle-ci sont imaginaires :
http://www.youtube.com/watch?v=ioMfBqKvXz0&NR=1

Cette fillette souffre le martyre avec une simple balle dans la jambe.
Imaginez ces enfants dont les membres ont été arrachés.
Existent-ils ces enfants amputés et morts déchiquetés ? (je vous épargne les vidéos, mais ils sont faciles à trouver)

Une guerre sale qui ne sera jamais gagnée par l'Occident.

Serge Charbonneau
Québec 
Envoyé par Jules Langlois de Montréal
14 septembre 2011 à 09 h 40 HAE
Pour mettre à mort ce dangereux joueur de football, les coloniaux pourraient bien décider de bombarder et de faire quelques centaines de milliers de mort au Niger. Pour l'exemple, et pour le pétrole... D'ailleurs ce pays pousse l'insulte jusqu'a vendre du pétrole au chinois, et en Rambini par dessus le marché !!! Ils veulent se départir de la monnaie de singe des états-unis. Quel audace ! Ils provoquent.
Envoyé par Idir Benichou de Ottawa
14 septembre 2011 à 09 h 17 HAE
@Jean-Marc Rhéaume

Belhassen Trabelsi est à Montréal.
Envoyé par Luisa Da Silva de Montreal
14 septembre 2011 à 08 h 07 HAE
Beaucoup de commentaires futiles ce matin probablement dû soit par manque d'informations réelles sur le terrain ou soit on est victime de la propagande mensongère.

Voici un article sur le massacre de blessés dans un hôpital de Tripoli pris d'assaut par les rebelles:

http://www.michelcollon.info/Appel-Urgent-abus-des-rebelles-non.html

Et une des raisons (parmi tant d'autres) de l'invasion illégale d'un pays souverain qui, par hasard (?) est riche en hydrocarbures:

http://www.michelcollon.info/l-OTAN-sauve-l-euro-en-Libye.html

Une chose est sûre: la prise de possession de la Libye par la force n'a jamais été une "mission humanitaire". Ni en Irak et encore moins en Afghanistan.
Envoyé par A B de Montreal
14 septembre 2011 à 07 h 46 HAE
@Envoyé par Jean-Marc Rhéaume de Montreal
"Pourquoi le Niger hébergerait des présumés assasins et des présumés coupables de crime de guerre contre des civils et surtout leurs propres citoyens?"
tout simplement parce que kadhafi etait un membre plus qu'influent de l'Afrique noir , et pendant que l'occident sanctionne , lui donnait des petro-dollars.
Le niger n'est qu'un exemple des pays pret a acceuillir kadhafi... et ses convois d'or peuvent lui ouvrir le passage du nord au sud .
Envoyé par Nicolas Després de Trois-Rivières
14 septembre 2011 à 07 h 37 HAE
Il demande l'asile au Niger, mais son père affirme que le peuple les appuis et qu'il y a des milliers de volontaire en plus de l'armée. C'était sarcastique bien sûr. Selon Saadi Kadhafi, il serait au Niger pour aider ses concitoyens qui ont fuit au Niger. Il est pratiquement impossible d'inventer pareil chose, il demande l'asile pour aider ceux qui ont fuit au Niger. Comme il est généreux, il n'a pas peur pour sa sécurité au pays, mais c'est pour aider les autres. Ce qui risque fort de ce passer est que le Niger va refuser sa demande. Par contre, il va pouvoir rester dans le pays le temps que la situation se calme. Une fois la situation plus calme, on le retourne en Libye. Le Niger n'a pas intérêt à devenir un refuge pour les responsables de cette guerre civile et il le sait. On le voit dans ses décisions et ses déclarations publiques.
Envoyé par William Menier-lebreil de Montpellier
14 septembre 2011 à 05 h 53 HAE
@ Jean-Marc Rhéaume
Parce que vous avez confiance en ces gouvernements?
Envoyé par Jean-Marc Rhéaume de Montreal
14 septembre 2011 à 05 h 10 HAE
Pourquoi le Niger hébergerait des présumés assasins et des présumés coupables de crime de guerre contre des civils et surtout leurs propres citoyens?

Si jamais cela devait se concrétiser, je perdrai toute confiance en ces gouvernements africains...
Envoyé par Thomas Bishop-Garnier de Paris
14 septembre 2011 à 03 h 15 HAE
En tout cas, un très mauvais joueur de soccer et poursuivi pour une histoire de dopage.

Les Kadhafi ne reviendront pas au pouvoir, c'est terminé.

Commentez cet article

Aucun commentaire: