dimanche 28 août 2011

Le Niger reconnaît à son tour le CNT



Dernière mise à jour: 27 août, 2011 - 18:33 GMT
BBC Afrique
Le président nigérien Mahamadou Issoufou
Des ex-combattants touareg sont accusés d’avoir combattu en Libye aux cotés des forces pro-Kadhafi.
La réaction des autorités nigériennes était attendue de longue date.
Malgré les derniers développements de la situation politique chez son voisin, le régime du président Mahamadou Issoufou s’est abstenu de prendre position et a toujours prôné une solution négociée.
Dans un communiqué rendu public ce samedi, le Niger dit ''prendre acte du changement de régime intervenu en Libye’’.
Le gouvernement reconnaît formellement le Conseil national de transition comme la seule et unique autorité représentative du peuple libyen, et dit suivre avec ''beaucoup d’intérêt'' l’évolution de la situation dans ce pays voisin.
Des milliers de ressortissants nigériens vivent en Libye. Des ex-combattants touareg sont accusés d’avoir combattu en Libye aux côtés des forces pro-Kadhafi.
Une information qui n’a jamais été confirmée ou démentie par les autorités.
Les Nigériens qui vivent en Libye sont généralement des immigrants économiques et s’adonnent aux petits commerces et à des travaux domestiques.
Le gouvernement nigérien a lancé un appel au CNT pour veiller à la sécurité et au bien être des communautés étrangères vivant en Libye.
Depuis mercredi dernier, des Libyens avaient hissé le drapeau du CNT à l’Ambassade de Libye à Niamey.
Ce qui constitue une véritable volte-face de la part de l'ambassadeur, qui récemment, réaffirmait encore sa loyauté au colonel Mouammar Kadhafi.

Aucun commentaire: