lundi 18 juillet 2011

Libye: les rebelles prennent Brega

AFP 

18/07/2011 | Mise à jour : 13:34 Réactions (28)

Les rebelles libyens ont annoncé aujourd'hui avoir pris le contrôle du port pétrolier de Brega (est), la majeure partie des forces loyales à Mouammar Kadhafi s'étant retirées vers l'ouest après avoir miné les installations pétrolières.

"Le gros des forces de Kadhafi s'est retiré à Ras Lanouf", à une cinquantaine de kilomètres plus à l'ouest, a déclaré Shamsiddin Abdulmolah, un porte-parole des rebelles, précisant qu'il restait 150 à 200 loyalistes bloqués sur le site pétrolier.

D'intenses combats de rue se déroulent depuis plusieurs jours entre les rebelles libyens et les forces loyales à Mouammar Kadhafi dans un quartier du port pétrolier de Brega, d'après les insurgés.

Une offensive a été déclenchée jeudi soir par la rébellion pour prendre Brega, ville située à 800 km à l'est de Tripoli et à 240 km au sud-ouest de Benghazi, la "capitale" de la rébellion. 3000 hommes fidèles au colonel Kadhafi sont retranchés dans le centre-ville, d'après les rebelles.

Les insurgés ont déclenché jeudi soir une offensive par le sud, le nord et l'est de Brega. Ces combats ont fait au moins 13 morts et près de 200 blessés parmi les rebelles. Leur progression est ralentie par des centaines de mines et la découverte samedi de tranchées défensives creusées autour de l'agglomération et remplies de produits inflammables.

Brega comprend trois zones : un quartier d'habitation dans l'est, une importante installation pétrolière dans l'ouest et la vieille ville entre les deux.

En plus d'alimenter les insurgés en hydrocarbures, le site niché à la pointe sud-est du Golfe de Syrte permettrait à la rébellion, s'il est pris en bon état, d'améliorer sa situation financière en exportant du pétrole. Dans l'Ouest, la situation était toujours relativement calme aujourd'hui, les insurgés s'attachant à consolider leurs positions après de brusques avancées quelques jours auparavant.

Aucun commentaire: