lundi 9 mai 2011

LIBYE - Violée par des soldats de Kadhafi, Eman Al-Obeydi a fui en Tunisie (CNN)

09 mai 2011LeMonde.fr
Blogs

libye.1301306794.jpg
Fin mars, elle avait fait irruption dans un hôtel de Tripoli, la capitale de la Libye, où séjournaient les journalistes étrangers. Eman Al-Obeydi avait tenté de leur raconter son calvaire : elle affirmait alors avoir été capturée par des soldats loyaux à Kadhafi et violée par une quinzaine d’hommes. Immédiatement après, elle était maîtrisée par la police libyenne, qui a dit l’avoir emmenée à l’hôpital. Son témoignage a été mis en cause par le régime, qui l’accusait d’être une prostituée et/ou une folle.


Lundi 9 mai, la presse rapporte qu’Eman Al-Obeydi réussi à quitter la Libye pour la Tunisie voisine. Selon le New York Times, elle a pu s’enfuir “accompagnée d’officiers de l’armée qui ont fait défection et qui ont utilisé leur laissez-passer officiel pour lui faire franchir les postes de contrôle”. 
Interviewée par CNN, elle raconte comment elle a dissimulé son visage derrière le voile traditionnel que portent les femmes des tribus berbères. “Avec ce voile, elle ne laissait voir qu’un seul de ses yeux. Elle a fui vers la liberté, et pour la première fois depuis deux mois, elle est calme et heureuse”, rapporte CNN, qui l’a rencontrée dans une “maison sûre” en Tunisie, près de la frontière avec la Libye.
Pour l’avenir, elle ne sait pas. Elle aimerait retrouver sa famille et ses proches. Pour l’heure, “une voiture de l’ambassade française en Tunisie l’a menée jusqu’à Tunis” où elle est arrivée dans la nuit de samedi à dimanche.
Photo : AP/Jerome Delay

Aucun commentaire: