mardi 26 avril 2011

Ils ont dit à propos de La Libye

actuNiger
Ils ont dit à propos de La Libye
MARDI, 26 AVRIL 2011 13:38 VUS: 390





LAISSÉS À EUX-MÊMES, LES MIGRANTS ATTENDENT UN HYPOTHÉTIQUE SECOURS


SamaiLa DaouDa, nigérien ( fiLingué-Tillabéry)

Je suis natif de Filingué ! Avant je partais en Côte d’Ivoire chercher de l’argent. Un ami m’a dit qu’en Libye, il y’a du travail et beaucoup d’argent. Ce qui était vrai mais aujourd’hui c’est l’enfer ! Des policiers libyens m’ont arrêté et conduit en prison où j’ai retrouvé d’autres africains.

J’ai passé deux mois en prison avant d’être expulsé vers le poste militaire de Madama. Je vous assure que la police de Kadhafi nous a maltraité. Oui, on a tout vécu dans cette prison. Le matin, on nous jetait une baguette de pain à partager entre quatre hommes et c’est pour toute la journée. Je regretted’avoir quitté mon pays.

Nouhou Hami, nigérien( aita Dan-maraDi)

Pourquoi détruire un bon pays comme la Libye? Je ne comprends pas les occidentaux! Où est-ce les gens vont chercher du travail maintenant? Rien ne va plus en Côte d’Ivoire, idem en Libye, mais les jeunes du Niger sont foutus. Et je vous assure que ce que j’ai vu en cours de route me révolte. A Madama, Dao timi, Dirkou, les forces de défense nous prennent le peu d’argent ou des biens qui nous restent. Si ça continue, les jeunes vont dire merde à la fin !

IsLaman IkiLas, nigérien (kéhéhé Tahoua)

Je me demande ce que font les représentants de l’Etat du Niger en Libye. Nous n’avons eu aucune protection de la part de nos autorités qui sont là bas. Moi, j’ai été pris dans un jardin en compagnie des Tchadiens. On nous a pris tous nos biens mais grâce aux efforts de leur Consul à Sebha, ils ont retrouvé leur bien avant d’être expulsés. Mais moi non ! Depuis notre arrestation jusqu’à notre expulsion, personne n’est venu s’enquérir de nos conditions de détention. Il faut que le Niger pense à ces milliers de ses citoyens que les libyens sans foi ni loi dépouillent de leurs biens et les jettent comme des vulgaires chiens en prison.

M. SamueL, ghanéen

Si vous allez oser le dire, je vous dis que c’est toutes ces institutions internationales que j’insulte ! Elles ne valent rien sinon comment comprendre que des personnes font l’objet des tortures et meurent souvent sans que personne n’ose lever le petit doigt pour condamner. Je me demande pourquoi les Etats africains soutiennent-ils le président libyen dans son rêve de création des états unis d’Afrique ? Ce rêve ne sera jamais possible que si les libyens acceptent un jour de laisser les noirs travailler chez eux, qu’ils les considèrent comme des êtres vivants.

Que ça soit les rebelles ou les loyalistes, c’est pareil ! Ils ne nous aiment pas !

Mister Assongo- nigérian

Depuis cette maudite guerre, il y a des Libyens qui, ne voulant pas payer leurs employés, les livrent aux militaires ou aux rebelles libyens. Il suffit que vous ayez un contentieux avec un employeur, il court chez ses frères et ils organisent une descente dans votre cachette pour vous maltraiter. Vous êtes obligés de quitter.

Recueillis par David Yacouba,

envoyé spécial à Dirkou

Aucun commentaire: