mardi 22 mars 2011

Octroi de permis miniers et pétroliers : le morcellement de la région d'Agadez se poursuit

Octroi de permis miniers et pétroliers : le morcellement de la région d'Agadez se poursuit

Politique
Mardi 22 Mars 2011 05:27

La région d'Agadez est morcelée et vendue aux plus offrants. C'est du moins le sentiment qu'on a lorsqu'on regarde de près le nombre des permis d'exploitation et d'exploration miniers distribués ces dernières années. Au total, 159 permis ont été octroyés sous le régime Tandja Mamadou et deux autres sous la transition.

Ainsi, toute la zone d'élevage et de maraîchage a été morcelée en petits lopins de terre au profit des grandes compagnies étrangères. Il y a des risques que le pastoralisme et le maraîchage ne soit plus possibles.
Pourtant, la plupart des populations de cette zone pratiquent ces activités. Or, la lutte contre la famine au Niger passe par la production nationale de vivres. Comment produire suffisamment à manger alors que la terre est de plus en plus détruite non seulement par le changement climatique mais aussi par l'Homme ?
L'exploration et l'exploitation de minerais, qui contiennent des éléments très lourds et très dangereux pour la santé et l'environnement, constituent une véritable menace pour la survie des populations locales.
Que l'extraction de l'uranium se pratique dans des puits, à ciel ouvert, ou sous terre. Il faut considérer les risques environnementaux sur la santé des travailleurs et le grand public et l'impact sur eux.
Ces risques sont ceux des gaz radon, thorium et la contamination même nonradioactive de la poussière et des métaux lourds tels que l'arsénique, le plomb et le nickel. L'uranium pénètre le corps par ingestion ou par inhalation de particules de poussières ou aérosols contenant de l'uranium. L'uranium absorbé par l'intestin ou les poumons entre dans le sang et se dépose dans les tissus, surtout du rein et des os ou s'échappe dans l'urine. La radiation est l'une des rares décharges pour lesquelles on a établi la relation de cause à effet pour la leucémie d'enfant. Les enfants sont 20% plus sensibles à la radioactivité parce que leurs cellules se divisent activement. Les gens qui résident près des opérations des minières d'uranium ont un plus haut taux de dommages génétiques que ceux qui sont plus éloignés.

Sans compter l'insécurité subie par les personnes et les biens, ces dernières années dans cette zone à cause de l'exploitation de la richesse. Malheureusement, cette la richesse ne bénéficie pas comme il faut au pays, encore moins à la région.
La liste des dangers liée à l'exploitation de l'uranium ne pas exhaustive. C'est pour toutes ses raisons que nous demandons aux futures autorités de ne plus octroyer des nouveaux permis.



Naomi Binta Stansly


21 mars 2011


publié le 5 février 2011


Source : Rotab



Aucun commentaire: