lundi 14 mars 2011

Libye : Ajdabiya, ville clé avant Benghazi, menacée par les pro-Kadhafi

Libye : Ajdabiya, ville clé avant Benghazi, menacée par les pro-Kadhafi



Par AFP

La ville clé d'Ajdabiya se prépare à subir un assaut des forces de Mouammar Kadhafi qui avancent sur la «capitale» des rebelles, Benghazi. Les Occidentaux se concertaient toujours lundi 14 mars 2011 pour trouver une issue à près d'un mois d'une insurrection sanglante en Libye.
Benghazi, fief de l'insurrection situé à 160 km au nord d'Ajdabiya, pourrait vite se retrouver menacée, les forces gouvernementales ayant repris l'une après l'autre plusieurs villes aux rebelles, notamment Brega le dimanche 13 mars, à coups d'artillerie lourde et de raids aériens.
Les Occidentaux et les Russes se concertaient au cours d'une réunion des chefs de la diplomatie du G8, au sujet notamment de l'instauration d'une zone d'exclusion aérienne.

Mais, divisés sur les moyens de mettre un terme à la répression, les Occidentaux sont pris de vitesse par les victoires du régime sur le terrain. La zone d'exclusion aérienne, réclamée avec force par les rebelles et soutenue par la Ligue arabe, la France et la Grande-Bretagne, ne semble pas convaincre la Chine, ni la Russie qui estime que des « questions fondamentales » restent à régler avant de mettre en œuvre cette proposition.

Mais l'armée libyenne annonçait dimanche qu'elle était en marche « pour purger » l'ensemble du pays. La ligne de front se déplace davantage vers l'Est. Sur la route entre Ajdabiya et Benghazi, de nombreux civils fuyaient à bord de camionnettes chargées de valises, de sacs et de matelas.
Même si dans l'Ouest les rebelles contrôlaient toujours Misrata (150 km à l'est de Tripoli), des tirs d'armes automatiques résonnaient aux abords de la ville, comme en témoignait un habitant.
Les forces du colonel Kadhafi ont pris par ailleurs le contrôle du centre de Zouara (120 km à l'ouest de Tripoli), après des affrontements avec les insurgés ayant fait au moins un mort.
L'armée libyenne a annoncé que les soldats ayant rejoint les insurgés seraient « graciés » s'ils se rendaient, selon la télévision d'Etat. Le colonel Kadhafi a par ailleurs invité les sociétés chinoises, russes et indiennes à venir exploiter le pétrole, après le départ de la majorité des compagnies étrangères. La compagnie Total a récemment annoncé que la production libyenne était passée de 1,4 million à 300 000 barils par jour.

Aucun commentaire: