vendredi 25 mars 2011

L'actualité vécue et commenté par les libyens.

La Libye, Grande Jamahiriya arabe populaire socialiste est un pays de l’Afrique du Nord.




Dirigé depuis le 1er septembre 1969 par le Colonel Mouammar Kadhafi Ibn Abou Meniar suite à un coup d’état militaire alors que le roi Idriss était à l’étranger.

Dans les années 70, il nationalise toutes les sociétés de productions pétrolières du pays, avec le boom qu’a connu le pétrole la Libye alors peuplé de moins de 2 millions d’habitants allait connaître un essor fulgurant. Peuplé majoritairement d’éleveurs, des paysans et des commerçants, le pays se modernise en infrastructures de base, autoroutes, logements, transports, écoles et universités, usines, hydrocarbures, formations, exportations, industrialisation de l’agriculture, de la pêche et de l’élevage etc.

Avec la manne pétrolière le régime de Kadhafi se trouva renforcé, mais très tôt, à la veille des années 78-79, il commença à se prendre pour l’héritier de toutes les révolutions planétaires surtout arabes (Kadhafi voue une admiration sans commune mesure à Gamal Abdel Nasser, l’Egyptien).

Il écrivit son « livre vert », bible des révolutionnaires : intitulé : « la troisième théorie universelle »

Ou il proposait un modèle de démocratie des masses avec des slogans tels que : « le parti est une substitution au pouvoir du peuple, associés pas salariés, le pouvoir, les armes, les richesses aux mains du peuple, les noirs régnerons sur le monde, le peuple Arabe uni de Marrakech au Bahreïn etc. »

Il commença à former et à armer toutes sortes d’oppositions réelles ou fabriqués pour imposer sa vision d’une autre démocratie..Ce qui coûta la vie a des millions de personnes de part le monde : dans « ses guerres » tchadienne(42.000 victimes Tchad-Libye environ), au Liban(2230 victimes libyennes) en Ouganda(20 000 victimes libyennes) au Soudan(+ de 2 millions des victimes soudanaises)au Polisario(plusieurs dizaines de morts)au Niger(10 000 morts Touaregs et armée) Mali(7800 morts Touaregs et armée) au Congo(presque 1 million de mort) au Liberia et en Sierra-Leone(2 millions de morts) en Afrique du Sud(plusieurs milliers de morts In kata et ANC) en Amérique du sud (plusieurs milliers de mort) Son engagement prit une tournure lorsqu’il commença à financer le terrorisme, voire même à commanditer des attentats en Europe(200 victimes de l’attentat sur un avion français au dessus du Ténéré au Niger plus des opposants exécutés par ses services de renseignements en Europe) et aux états unis(270 personnes dans l’attentat de la Panam).

Ces chiffres peuvent paraître exagérés, mais la participation du colonel Kadhafi a beaucoup de conflits et actes de terrorisme de par le monde depuis presque 40 ans font de lui un acteur clé de l’instabilité et de l’insécurité ces 30 dernières années.

Contrairement aux spécialistes qui ergotent à longueur des JT depuis la révolution du 17 février la Libye n’est pas un pays tribal, au contraire Kadhafi a su insuffler un nationalisme exacerbé a l’ensemble des populations libyennes y compris les naturalisés (soit 2,5 millions de personnes d’origines étrangère dont la majorité sont des égyptiens(vers Benghazi,El Mirij,Beïda et Tobrouk,Lachab) des tunisiens(vers Zentane,Misrata et Zawia)des Touaregs(nigéro- maliens) et des Toubous,nigero-tachadiens(Jouffra,Sebha,Oubary,Ghat,Mourzouk,Chatti).

Shemas du pouvoir en Libye

1-Le guide, assisté d’adjoints, pour la plupart officiers « libres »compagnons du Push de 1969, avec qui il était question de gestion collégiale du pouvoir.

La plupart aujourd’hui en disgrâce :

cas du Colonel Abdoussalam Jaloud de Zawiya(tribu de Warfala) depuis 1993.Du Colonel Lakhwaydi ayant rejoint les insurgés de Benghazi.

De Younès Jabre chef d’état major général en résidence surveillé depuis le début de l’insurrection et certains qui étaient partis en exil et qui rentrent ces jours ci à Benghazi appuyé les révolutionnaires du 17 février.

2-Congrès général du peuple à Tripoli: sensé être l’organe décisionnel qui débat de toute décision politique, économique, sociale et culturelle.

3-Congrès populaires de base régionaux : se réunissent chaque fin de mois ou selon les cas pour débattre et planifier les programmes en fonctions des demandes de la commune, ou région.

4-Agents de la révolution, les plus craints par tous, c’est les oreilles du régime, ils court-circuitent parfois toute la pyramide pour rendre compte « au guide »directement (au sein d’une même famille on se fait pas confiance).Ils seraient presque 75 000 dont 40 000 composent les troupes d'élite.

5-Isstikhbarat(Agents des renseignements extérieurs),ont beaucoup servis à exécuter des dizaines de milliers d’ opposants libyens partout dans le monde (Moussa Koussa,Abdalh Sanossi,Ahmad dham,Ghawad Misbakh,Moussghoud,Arifi,El Maghrahi etc)à déjouer les embargos économiques recruter des mercenaires, à négocier et contrôler les trafics(drogues, armes, blanchiment d’argent)

6-Légion étrangère : jusqu’au milieu des années 1990, elle était hyperpuissante et contrôlait Tripoli et ses environs, elle comptait 130 000 personnes venues en majorité d’Afrique sub-saharienne de l’Europe de l’Est et de l’Amérique Latine. Ces casernes sont situés à coté de Bab El Aziziya(bunker de Kadhfi),dans les quartiers de Jibs,Tajoura,Wadi Rabigue,Ban Walid.Elle a deux autres à Syrte ou elle assure souvent la garde présidentielle.

7-L'armée et les corps para-militaires dont l'effectif varie entre 168 000 et 200 000 en y rajoutant les reservistes.Elle au bas de l'echelle après 20 coup d'etat manqué contre Kadhafi.


Le conflit libyen : entre insurrection et guerre civile ?

Le CNT l’organe politique de transition libyen (coté insurgés) vient d’élire un diplomate à sa tête.

Ce comité a avancé le chiffre de 8000 morts depuis le début de l’insurrection la semaine passé.

D’après des sources locales à Tripoli, le chiffre de 20 000 serait largement dépassé lorsqu’on tient compte des deux côtés y compris les victimes civiles du régime.

A Tajoura, Bouslem et centre plus de 240 personnes sont mortes et plus de 100 sont portés disparues.

Côté Kadhafi,111 militaires ont étés fusillés dont 50 Touaregs libyens et légionnaires pour avoir refusé de tirer sur une foule des manifestants .

Tajoura,les insurgés ont abattus 150 légionnaires dimanche dernier, dont la majorité Touaregs, seul leur Commandant a put s’enfuir.

Joufra et Sebha :61 victimes civiles lors des bombardements de la coalition dont la plupart des femmes et des enfants des militaires libyens.

Tripoli-Zawiya-Misrata : plus de 42 mercenaires abattus dont des tchadiens, 10 maliens et 3 nigériens.

Benghazi :plus de 50 mercenaires abattus et environ 80 fait prisonniers.

Zentan-Nalout et Yfren :19 militaires abattus commandés par le colonel Kanna.

Ces informations restent des estimations faite par des libyens ou des familles sur place, à cela faut ajouter des milliers des disparus et le sort de beaucoup d’étrangers tunisiens,nigeriens,maliens,tchadiens,soudanais enrôlés de force dans l’armée de Kadhafi ou forcés de manifestés devant les cibles potentielles de la coalition.

Beaucoup des sub-sahariens ont péris dans le désert fuyant le conflit ou par peur de se faire prendre pour des mercenaires.

Kadhafi a fait déplacer tout l’armement lourd et les chars de combat de l’aéroport de Sebha de nuit vers des endroits plus montagneux notamment le Djebel Gharbi ,Oubay,Akakous et Tassili vers la frontière algérienne.

Nous lançons un vibrant appel, afin que les africains arrêtent de soutenir Kadhafi dans le massacre du peuple libyen qui n’aspire qu’a la démocratie.

Aux autorités nigéro-maliennes et tchadiennes, afin de mettre un terme aux recrutements des populations nomades Touarègues et Toubous par des aventuriers sans scrupules.

Pénuries alimentaires et cherté de la vie depuis un mois au Fezzan


A Sebha la population connait de plus en plus des pannes d’essence, les files devant les boulangeries et les magasins.

Les biens de première nécessité sont devenus depuis deux semaines hors prix même pour les libyens moyens. Les refugiés Touaregs et autres ressortissants étrangers bloqués en Libye notamment au Sud commencent à fuir la famine et le manque des soins vers le Niger et l’Algerie.

Beaucoup demandent au Téléphone quand est ce que l’embargo prendra fin ou à quand est ce qu’une aide humanitaire leur parviendra même si le régime empêche toute expression sur le sujet.

Bérbar Yfren
Zentane

Aucun commentaire: