mardi 1 février 2011

De la Belgique en France en passant vers le Burkina Faso ,le Niger, le Benin et le Togo.

De la Belgique en France en passant vers le Burkina Faso ,le Niger, le Benin et le Togo.
Issikta nws/Photo: ou va le monde?



La Belgique : d’abord que nous avons quittés, toujours enlisée dans la crise politique, après plusieurs mois des négociations intercommunautaires. Les rounds des négociations se poursuivent avec toujours les mêmes blocages sur la reforme des institutions. Les plus pessimistes pensent que la scission est inévitable....Les positifs ne suivent même plus le JT!

A force de construire des murs l’Europe se retrouve avec des murs communautaires de plus en plus rigides et implacables à son centre voire même dans sa propre capitale...

France :La psychose née des enlèvements répétitifs au Sahel ont renforcés le sentiment du « tout sécuritaire » dans ce pays ou on assiste de plus en plus à des dérives xénophobes de la part du ministre de l’intérieur….Les citoyens français sont pris en cible partout sur la planète et de plus en plus au Sahel ou la nébuleuse d’Al qaïda et sa succursale sahélienne Aqmi joue sur les enlèvements spectaculaires des citoyens européens moyennant des millions d’Euros contre chaque victime.

Le dernier enlèvement en date s’est soldé par la mort de deux jeunes français, de trois gendarmes nigériens et deux barbus, pillonnés par les Hélicos de l’armée française. Le reste du groupe des barbus a rejoint tranquillement ses bases au Mali..en attendant que leurs complices : trafiquants et autres complices tapis dans l’ombre leur signale des nouvelles cibles…

Ouagadougou au Burkina Fasso :Le de repli de tous les occidentaux ayant fuis le reste du Sahel ou Aqmi gagne du terrain, on essaie de minimiser l’impact même si la psychose et la suspicion gagnent du terrain. La sécurité autour des hôtels et certains lieux sensibles reste aléatoire ou quasi-nulle.

Niamey au Niger :Le choc est toujours là après l’enlèvement par Aqmi et de deux jeunes français à 700 mètres de la présidence…qui en plus est occupé par des militaires depuis le putsch de l’année dernière. Là aussi nous avons pu observer et écoutés des populations fatigués des crises répétitives dans leur pays et surtout de la peur des barbus qui s’installe de façon sournoise et insidieuse. A Agadez au Nord du pays les populations vivent du tourisme en majorité, et depuis la menace Qu’Aqmi est venue accroitre sur cette région exsangue par des sécheresses, des inondations et une rébellion( qui a laissé sur les carreaux des milliers d’ex combattants nordistes),les populations vivent dans la tourmente et se demandent quand tout cela prendra fin, afin qu’elles profitent de la stabilité pour développer leur région……

Suite à venir

Cdt Tango








Aucun commentaire: