lundi 27 septembre 2010

Plaintes pour utilisation illégale et irresponsable des images et videos Touaregs ,par des médias français

Plaintes pour utilisation illégale et irresponsable des images et videos Touaregs ,par des médias français
lundi 27/09/2010



NDLR: après l'envoi d'un mail à France 24 ,nous les avons appellés aujourd'hui à 15 h pour que ce média  mette fin à l'amalgame des images de l'ex rebellion Touaregue et Aqmi .Ils nous ont promis de rectifier  leurs erreurs,dans le cas contraire ,nous nous verrons avec l'ensemble des associations Touaregues du Niger du Mali  de l'Algerie  du Burkina,ainsi que la diaspora de porter plainte contre ce média.

Depuis la prise d'otages français à Arlit au Niger par Aqmi, nous constatons un amalgame dangereux fait par certains médias français. Des vidéos et images de l’ex résistance Touarègue sont diffusées pour illustrer leur reportage sur Aqmi… Cela est illégale et dénote d’un manque de professionnalisme et de déontologie de la part des responsables de ces médias et de leurs journalistes.Depuis quelques semaines nous assistons à des attaques visant les communautés sahariennes qui n’ont rien à voir avec le sujet.
Les images illustrant certains reportages depuis la prise des otages font l’amalgame entre Aqmi, les rebelles Touaregs ,l’armée mauritanienne et malienne ! Est-ce dût à la méconnaissance des réalités sahariennes ou au faite qu’ils portent tous des turbans ???
Nous en appelons à l’ensemble des médias français, surtout France 24, de faire preuve de professionnalisme à l’avenir et d’éviter ces amalgames stériles et dangereux.


Nous rappelons aussi que les mouvements terroristes sont composés de plusieurs nationalités de part le monde, et qu’il est tout à fait surprenant de voire que seuls les Touaregs sont stigmatisés en tant qu'ethnie ,sans tenir compte de leurs nationalités.
Nous espérons par la présente mettre les medias devant leurs responsabilités et éviter à l’avenir ce genre d’accusations à peine voilés qui vise sans discernement une ethnie dans son ensemble .

Bien entendu nous suivons de près l’évolution de cette douloureuse prise d’otage que nous avons condamnés fermement toutes et tous de part le monde jusqu’au Sahara.


Merci de votre compréhension
collectif Europe-Sahara pour la paix.
Bruxelles/Belgique


Nous on habite Djanet, on est touaregs, on n'a rien à voir avec toutes ces histoires ; les journalistes et les gens qui parlent des évènements devraient faire attention à leurs paroles ; ils font du mal à tout un peuple, alors que ce n'es PAS NOTRE PEUPLE qui fait du mal. Les touaregs NE SONT PAS avec les gens violents. Ce qui se passe c'est un malheur pour les otages et leurs familles. Et aussi pour tout le Sahara.



Nabil Othmani /artiste Touareg

Aucun commentaire: