samedi 18 septembre 2010

Mali: la Mauritanie engage des avions de combat contre Al-Qaïda

Mali

Mali: la Mauritanie engage des avions de combat contre Al-Qaïda
Ouest France
Conflits, terrorisme samedi 18 septembre 2010

L'armée mauritanienne a engagé des avions dans les combats qu'elle mène depuis vendredi dans le nord du Mali contre des unités d'Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi), a-t-on appris samedi de source sécuritaire algérienne et auprès de témoins dans la région. Après une légère accalmie sur le terrain, les combats ont repris avec l'arrivée d'avions de combats aux côtés de l'armée mauritanienne, selon ces sources concordantes.



"Les Mauritaniens ont engagé des avions de combats dans la bataille. Il y en a au moins deux. L'objectif est de tenter de prendre le dessus, ce qui jusque là n'était pas le cas", a affirmé à l'AFP une source sécuritaire algérienne, sous couvert de l'anonymat.



Aucune information n'était disponible sur l'action immédiate de ces avions sur le terrain. "Nous avons vu passer deux avions militaires, tout à l'heure, non loin de Raz-El-Ma (à 235 km à l'ouest de Tombouctou, ndlr). Ca faisait beaucoup de bruit", a déclaré à l'AFP un civil, Hamine Ould Mohamed Aly, joint par téléphone satellitaire. Il a affirmé se trouver "non loin de Raz-el-Ma", le lieu où se déroule vendredi les affrontements entre Aqmi et l'armée mauritanienne.



«Je viens de Raz-el-Ma. J'ai vu six véhicules de l'armée mauritanienne calcinés à côté d'un puits», a encore affirmé ce civil.

Aucun commentaire: