mardi 14 septembre 2010

France/Mali : don de 10 véhicules tout terrain à l’armée malienne

14-09-2010, 09h06

Agence Xinhua - 14 septembre 2010
France/Mali : don de 10 véhicules tout terrain à l’armée malienne


La France a remis au Mali dix véhicules légers de reconnaissance et d’appui, (VLRA), destinés à l’armée malienne.

Les véhicules ont été remis, au cours d’une cérémonie tenue lundi à Bamako, par l’ambassadeur France, Michel Réveyrand De Menthon au ministre des Forces armées, Natié Pléa.

Cette remise de véhicules constitue, a déclaré l’ambassadeur, la matérialisation d’un engagement pris par la France en octobre 2008 pour apporter son soutien aux forces armées maliennes en matière de mobilité terrestre. Une volonté qui s’est concrétisée par la mise en place sur deux années de 40 véhicules en vue de soutenir la capacité d’intervention des unités déployées sur l’ ensemble du territoire.

« Les très récentes évolutions de la situation sécuritaire dans le nord du Mali et le lâche assassinat de notre compatriote Michel Germaneau n’ont fait que renforcer l’intérêt de la communauté internationale face à la montée des menaces dans la zone sahélo saharienne », a-t-il ajouté.

L’ambassadeur a assuré que la coopération française apportera un appui au programme spécial pour la paix, la sécurité et le développement dans le Nord du Mali en participant à la réalisation de deux pôles de sécurité et de développement.

Le ministre malien a pour sa part salué la diversité et la pertinence de la coopération militaire française qui « couvre de nombreux domaines prioritaires de développement » du Mali. Elle intervient en particulier, a-t-il précisé, dans le cadre du plan spécial de développement du Nord Mali, ainsi que dans de multiples actions de renforcement de capacité.

(Xinhua)

Aucun commentaire: