samedi 11 septembre 2010

Afrique : La création des Etats unis d’Afrique est inéluctable

Afrique : La création des Etats unis d’Afrique est inéluctable



PANAvendredi 10 septembre 2010
Tripoli, Libye -

L’intégration africaine à travers la formation d’un gouvernement fédéral sur la voie de l’édification des Etats unis d’Afrique est inéluctable, a déclaré le président malien, Amadou Toumani Touré, mercredi soir, à Tripoli, devant le 2ème forum des rois, sultans, émirs, cheikhs et leaders traditionnels africains. Le chef de l’Etat malien, qui s’exprimait en présence du guide Mouammar Kadhafi, a indiqué que l’intégration des pays africains était une aspiration des populations du continent.
Il a rappelé que la Constitution de son pays contenait des dispositions stipulant que le Mali pouvait concéder une partie de sa souveraineté dans le cadre de l’intégration africaine.
Selon lui, le Mali est près, dès demain, à abandonner une partie de sa souveraineté au profit d’un gouvernement fédéral africain.
Le président malien a salué, à cet égard, les efforts déployés par le guide Mouammar Kadhafi pour promouvoir le processus unioniste africain et réaliser l’intégration et la complémentarité entre les pays de l’Union africaine (UA).
Il a affirmé qu’il était témoin de la volonté et de l’action du leader libyen en faveur de l’unité de l’Afrique.
Il s’est félicité de l’initiative de ce forum, estimant qu’il rompait d’avec la routine des rencontres des chefs d’Etat.
Le président Amadou Toumani Touré a salué le rôle des leaders traditionnels au niveau de la gouvernance locale et de la préservation des traditions et de la culture, rappelant que l’histoire de son pays est riche en royaumes traditionnels qui ont contribué à enrichir la civilisation mondiale.
Il a indiqué que le Mali avait accordé un grand intérêt au rôle des chefferies traditionnelles et indiqué que les traditions ne s’opposaient pas à la démocratie, citant à titre d’exemple le royaume traditionnel malien de Soundjata Keïta qui a élaboré le premier document qui s’apparente à une Constitution.

Aucun commentaire: