mardi 8 juin 2010

Les musiciens nigériens ont mobilisé plus de 20 millions FCFA en soutien à la lutte contre la famine

APA-Niamey (Niger)

Niger-Musique-Famine
lundi 7 juin 2010
Les musiciens nigériens ont mobilisé plus de 20 millions FCFA en soutien à la lutte contre la famine
Les artistes nigériens ont mobilisé plus de 20 millions FCFA provenant de concerts musicaux en faveur des populations victimes de la crise alimentaire au Niger, a appris APA lundi de sources autorisées à Niamey.
Organisés au sein de l’orchestre « Atelier Voix du Sahel », de grands noms de la musique nigérienne ont associé leur timbres pour mobiliser 20.563.665 FCFA, remis au Premier ministre nigérien pour garnir le Fonds national de solidarité à l’endroit des 7 millions de personnes vulnérables à la famine.
Ce geste « s’inscrit dans le cadre de la responsabilité des hommes de culture (…)la question de la lutte contre la crise alimentaire est une affaire de tous les Nigériens, quel que soit leur secteur d’activité » a indiqué le reggaeman Black Mailer, porte-parole du Syndicat national des métiers de la musique. Les artistes nigériens, modernes et traditionnels ont organisé du 23 au 24 avril dernier, une série de concerts pour susciter la mobilisation contre la crise alimentaire au Niger, a-t-il rappelé.
« Leur objectif, en organisant les concerts, n’est pas seulement de collecter des fonds, mais bien plus d’amener les autres compatriotes à avoir en conscience la solidarité et l’amour du prochain, des vertus africaines jamais périssables » a estimé Takoubakoye Aminata, la ministre nigérienne de la Culture.

L’Orchestre « Atelier Voix du Sahel » regroupe des artistes de renom dont Yacoubou Moumouni Denké Denké, Mali Yaro, Phéno B, Idi Sarki, Boureima Disco, Black Mailer, ainsi que des promoteurs de la musique.

DS/od/APA 07-06-2010

Aucun commentaire: