mercredi 2 juin 2010

Kidal/DDRK III:Elan constant


11-06-10,Adama Diarra (AMAP Kidal)-L’Essor

DDRK III:Elan constant
mercredi 2 juin 2010

Le Projet de développement durable de la région de Kidal (DDRK III) a tenu la deuxième session de son comité de pilotage samedi au gouvernorat de Kidal.
La cérémonie d’ouverture, présidée par le gouverneur Yaya Dolo, s’est déroulée en présence d’une forte délégation venue de Bamako, Dakar et du Luxembourg. La tenue de cette session s’inscrit dans le cadre de l’application du protocole d’accord qui lie la coopération luxembourgeoise au gouvernement malien, depuis l’atelier de lancement des activités du programme le 4 avril 2009. « Le présent projet dont le protocole d’accord a été signé le 23 juillet 2008 à Luxembourg, est doté d’une enveloppe de 7 379 898 euros soit environ 4,8 milliards Fcfa », a rappelé Amadou Moro, représentant du ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale. Celui-ci a remercié le Grand Duché de Luxembourg qui, malgré la situation difficile à Kidal, a réaffirmé son engagement, au cours de la 5ème session de partenariat tenue à Bamako le 3 décembre 2009, à poursuivre son intervention.
Cette constance traduit du point de vue de Amadou Moro « la vitalité et le dynamisme de la coopération entre le Mali et le Grand Duché de Luxembourg d’une part et d’autre part, l’identité de vues entre autorités maliennes et luxembourgeoises face au défi de la lutte contre la pauvreté ». Le représentant du ministère des Affaires étrangères a remercié le Grand duché et demandé aux populations bénéficiaires à une plus grande implication et une plus grande appropriation des réalisations effectuées.
Le chef adjoint du bureau de la coopération de l’ambassade du Grand-duché de Luxembourg à Dakar, Mamadou Konaté, a précisé que ce projet découle du PIC II, qui est une contribution du Grand Duché de Luxembourg à la mise en œuvre des conclusions du Forum de Kidal. Le gouverneur Dolo a jugé pour sa part que les deux premières phases du programme ont donné « des résultats appréciables dans les domaines divers dont l’hydraulique villageoise et pastorale ainsi que dans ceux des infrastructures sociales de base ».
Il a rappelé que dans le cadre de l’amélioration et de la mise en œuvre des cadres de référence des collectivités territoriales dont les PDESC, des actions pertinentes ont été déjà menées. Parmi celles-ci, figurent la mise en place d’un Comité inter-acteurs dans le domaine de la bonne gouvernance, regroupant tous les services techniques et les partenaires techniques et financiers ; l’élaboration des schémas d’aménagement pastoraux des communes couvertes ; des mesures encourageant le maintien du personnel contractuel des collectivités territoriales accompagnées par un équipement en mobiliers et matériels informatiques.
Il y a également l’installation de médecins de campagne dans les communes d’Essouk, Aguelhoc et Tessalit et leur dotation en véhicules tout terrain. L’un des temps forts de la journée a été la signature d’une convention entre Luxembourgeois et autorités régionales.

Aucun commentaire: