dimanche 11 avril 2010

Venus du Kirghizstan, les membres de Tengir Too jouent une musique pure, inspirée par la nature aride des montagnes..



mondomix — July 01, 2009 — Venus du Kirghizstan, les membres de Tengir Too jouent une musique pure, inspirée par la nature aride des montagnes. Leur nom, ils le tiennent justement, de ces montagnes qui bordent la frontière avec la Chine, plus connues sous leur nom chinois Tien Shan.

La musique traditionnelle du Kirghizstan est riche et multiple, influencée par les traditions des peuples nomades qui sillonnent la région depuis des siècles. Comme dans la plupart des anciens pays placés pendant des années sous le joug soviétique, ces traditions venaient à disparaître. Pour certaines, il est déjà trop tard.

Avec cet ensemble, son fondateur, le compositeur et multi instrumentiste Nurlanbek Nyshanov, a voulu mettre un frein à ces pertes inestimables. L'Ensemble Tengir-Too comprend aussi Kenjegul Kubatova, Azamat Otunchiev, Rysbek Jumabaev et Gulbara Baigashkaeva, maître du komic ce luth à trois cordes, propre au Kirghizstan.

Plusieurs invités sont déjà venus enrichir leur travail, Asylbek Nasirdinov, qui joue du qyl-qiyak, sorte de vièle à archet à deux cordes en crin de cheval, lié aux anciens rites chamaniques et Zainidin Imanaliev à la fois instrumentiste, chanteur et meneur de foule. Tengir-Too transmet une tradition aux multiples facettes, lui redonnant toute son authenticité sans pour autant refuser catégoriquement de la faire évoluer.

Filmé à l'Opéra National de Londres.

Aucun commentaire: