mardi 13 avril 2010

Révélation de la presse britannique : Depuis Kidal, Aqmi jure de gâcher le Mondial 2010


Adam Thiam- Le Républicain, 13/04/2010

Révélation de la presse britannique : Depuis Kidal, Aqmi jure de gâcher le Mondial 2010
mardi 13 avril 2010

Le scoop était, hier, à la une du très populaire tabloïd londonien « The Sun » : la branche Al Qaeda qui a exécuté en juin dernier le Britannique Edwin Dyer a promis de s’en prendre particulièrement au match Angleterre-USA en juin à Capetown. Selon le quotidien britannique, c’est la branche dirigée par l’émir Abuzeid qui a diffusé l’information dans plusieurs sites liés à la nébuleuse terroriste.
L’auteur de l’article, Simon Hugues, un journaliste d’investigation réputé, estime que la menace doit être prise avec le plus grand sérieux, dans la mesure où Aqmi cherche à faire des coups d’éclats. « Le monde entier sera en train de suivre en direct ce match au moment précis où nous l’endeuillerons avec des centaines de cadavres », rapporte le tabloïd citant un communiqué islamiste. Lequel jure que –plaise à Allah, des hotels, des motels et des parkings seront ciblés ».
Le groupe salafiste se prévaut, pour cela, de détenir désormais des engins explosifs non détectables avec les moyens sécuritaires même renforcés lors du Mundial. « The Sun » rapporte que la menace est prise très au sérieux par les experts en matière de lutte antiterroristes. Il cite l’un de ceux-ci, Neil Doyle, pour lequel, une attaque d’Al Qaeda lors du Mundial sud-africain est de l’ordre du possible, vu le palmarès de l’organisation de Ben Laden.
Pour les observateurs de la nébuleuse, la grande curiosité vient du fait que la menace contre le Mundial n’est pas proférée par Al Qaeda au niveau global mais par Al Qaeda au Maghreb Islamique qui n’est autre que que ce qui reste de l’ancien Gspc algérien. Elle vient précisément de Abdelhamid Abuzeid, l’Islamiste « maigre et rachitique » décrit par Pierre Camatte, l’otage français libéré qu’il détenait jusqu’en mi février dernier.
S’il est probable qu’il ait plusieurs caches dans différents pays de l’énorme Sahara, pour plusieurs spécialistes, ce redoutable islamiste, a longtemps résidé et peut-être continue de résider dans la région de Kidal.Au moment où ces menaces sont proférées, la Région saharo-sahélienne affiche une plus grande détermination dans la lutte contre le terrorisme salafiste. La récente rencontre d’Alger entre les services secrets des pays de cette région, est considérée comme un pas encourageant.
Dans le même temps, la semaine dernière, les USA ont annoncé depuis Ouaga le démarrage en fin mai du 10è Flintlock pour 1200 militaires de six pays subsahariens, avec des cours théoriques au Burkina Faso et des exercices de terrain au Mali. Deux semaines plus tôt, Nouackchott avait émis un mandat d’arrêt international contre Mokhtar Belmokhtar, un autre dirigeant salafiste qui, avec Abuzeid, règne sur le Sahara malien, mauritanien, nigérien et sud-algérien.



Adam Thiam

Aucun commentaire: