mardi 23 mars 2010

Dissensions au sein de l’ancienne rébellion armée


Habibou Abdou-22-03-10-http://www.lagriffe-niger.com/
Dissensions au sein de l’ancienne rébellion armée
mardi 23 mars 2010

Présents à Niamey depuis plusieurs semaines, les responsables de l’ancienne rébellion armée tentent d’obtenir des accords de paix formels avec les autorités nigériennes. C’est à cette condition seulement qu’ils peuvent obtenir la réinsertion de leurs ex-combattants dans la vie active.

Malheureusement, les chefs des ex-fronts armés ont de la peine à s’entendre au sein d’une seule et même structure. La preuve, entre le samedi 20 et le dimanche 21 mars 2010, ce sont deux structures différentes que les trois ex-fronts armés ont mises en place.

Le samedi, c’est une partie du Mouvement des Nigériens pour la justice (MNJ) et le Front patriotique nigérien (FPN) qui ont créé une structure dénommée Coordination de l’ex-résistance armée (CERA) qui a pour président Agali Alambo du MNJ. Les responsables de cette structure – qui disent n’avoir pas encore été reçus par les nouvelles autorités – ont dit qu’ils vont oeuvrer pour la « consolidation » de la paix.

Et le dimanche , ce sont d’autres membres du MNJ, du FPN et le Front des forces révolutionnaires (FFR) de l’ancien Ministre Rhissa Ag Boula qui se retrouvent pour annoncer la création d’une autre structure dénommé Alliance pour la consolidation de la paix (ACP).

Les responsables de cette deuxième structure – qui eux disent avoir été reçus par les nouvelles autorités et même invités par ces dernières à siéger au sein du Conseil Consultatif – ont mis en cause, sans les citer, certains responsables des ex-fronts dans la mauvaise gestion du processus de la paix.

Selon un responsable de l’ACP, cette mauvaise gestion est aussi bien financière que politique. Entrés en rébellion en février 2007, les ex-fronts armés ont déposé les armes il y a quelques mois, grâce à une médiation entreprise par le président libyen Mouammar El Kadhafi. Répondant aux questions de la presse lors de la déclaration constitutive de leur organisation, les responsables de l’ACP ont salué la disponibilité des nouvelles autorités nigériennes à créer les conditions d’une paix durable, ainsi que le rôle joué par le guide libyen pour le retour de cette paix.

Habibou Abdou

Aucun commentaire: