mardi 23 février 2010

L'otage français Pierre Camatte libéré au Mali


Mali / France - Article publié le : mardi 23 février 2010 -
Dernière modification le : mardi 23 février 2010
L'otage français Pierre Camatte libéré au Mali
AFP
Par RFI

L’otage français Pierre Camatte a été libéré mardi 23 février 2010 au Mali. Il avait été enlevé fin novembre dans le nord Mali et retenu en otage par al-Qaïda au Maghreb islamique. Cette libération suit la remise en liberté, par les autorités maliennes, de quatre islamistes réclamés par al-Qaïda - deux Algériens, un Burkinabè, un Mauritanien - ce qui irrite leurs pays d'origine. L'Algérie et la Mauritanie ont rappelé leurs ambassadeurs à Bamako.



Le président français Nicolas Sarkozy a confirmé mardi soir la libération de l'otage français Pierre Camatte séquestré depuis près de trois mois dans le nord-est du Mali par la branche maghrébine d'Al-Qaïda. Le chef de l'Etat a remercié chaleureusement le président malien Amadou Toumani Touré « pour la gestion de la crise », a indiqué la présidence française dans un communiqué. La libération de Pierre Camatte avait auparavant été annoncée par l'un des négociateurs maliens sous couvert de l'anonymat.

Pierre Camatte avait été enlevé il y a presque trois mois maintenant dans le nord-est malien. Ce retraité de 61 ans partageait sa vie entre la France et le Mali. Il dormait dans un hôtel de Menaka quand il a été pris en otage. Ses ravisseurs l'auraient ensuite vendu à al-Qaïda au Maghreb Islamique (AQMI).

Le 10 janvier, AQMI menace d'exécuter son otage si elle n'obtient pas la libération de 4 islamistes membres de l'organisation. Un premier ultimatum est fixé au 30 janvier, puis repoussé à une date indéterminée.

Un deuxième ultimatum est ensuite fixé au 20 février.

Parallèlement, les négociateurs s'activent. Paris prend très aux sérieux les menaces d'al-Qaïda d'exécuter l'otage, d’autant plu que AQMI a déjà tué un otage britannique en juin 2009. Le chef de la diplomatie française, Bernard Kouchner, a fait deux fois le voyage de Bamako en l'espace de 15 jours.

Et puis, lundi matin, les autorités maliennes annoncent la libération des 4 islamistes réclamés par al-Qaïda. La justice malienne les a condamnés pour « détention illégale d'armes de guerre », à des peines équivalentes à celles qu'ils ont déjà purgées et ils ont été déclarés « juridiquement libres ». Avec ces libérations, les autorités maliennes ont satisfait la principale exigence des preneurs d'otages. Plus rien ne pouvait empêcher la libération de Pierre Camatte.



tags : Algérie - France - Mali - Mauritanie

Aucun commentaire: