vendredi 22 janvier 2010

THENAC/Un bon et grand bol d'air


Vendredi 15 Janvier 2010

--------------------------------------------------------------------------------
THÉNAC. Une soixantaine d'auteurs est attendue ce week-end aux chais pour le troisième salon du livre. Récits et littérature de voyage constituent une nouvelle fois le fil conducteur du rendez-vous

Un bon et grand bol d'air


Pierre Schmitt, membre de la société des explorateurs français, est l'un des deux invités d'honneur. (photo dr)
Pour la troisième année consécutive, la médiathèque de la commune située à quelques kilomètres au sud de Saintes organise un salon artistique et littéraire. En conservant le trait commun aux deux premières éditions qui confère sa singularité à cette manifestation sous titrée « Quand l'écriture prend le large » : la découverte de la littérature de voyage à travers différents supports.

Toutes les formes d'écriture

« C'est un thème puissant, envoûtant et inépuisable », explique Françoise Souan, l'énergique chargée de mission bénévole pour l'animation d'une médiathèque qui, clin d'oeil, fête son dixième anniversaire cette année.

Ce week-end, une soixantaine d'auteurs sont attendus dans le magnifique cadre des chais de Thénac. Et si inévitablement, la médiathèque a appris la défection de dernière minute de quelques auteurs invités (Sylvain Augier et Christian Clot seront absents pour raison de santé tandis qu'Olivier Weber est retenu en Asie par ses fonctions d'ambassadeur), le salon offrira un panel varié et fourni d'invités.

Toutes les formes d'écriture (ou presque) seront représentées : littérature jeunesse (Johann Jeliot, Benoît Judde) ; romans (Jean-Paul Léger, Hervé Bellec) ; BD (Christophe Dabitch et Jean-Denis Pendanx, Bruno Loth, Pat Masioni) ; récits de grands voyageurs (l'historien et journaliste Eric Fayet, le conteur Moussa Ag Assarid, le maître de recherche au CNRS François Feer) ; auteurs régionaux (les compères Didier Catineau et Dominique Droin) ; auteurs de carnets de voyages (Anne Bronner, Xavier Jallais, Antonia Neyrins) et, enfin, artistes tels Benoît Hapiot et Patrick Le Thuault.

Deux invités d'honneur

Les organisateurs ont décidé de mettre en avant deux invités d'honneur au parcours exceptionnel : d'abord Pierre Schmitt, membre de la Société des explorateurs français. « Un homme fasciné par le désert du Sahara et, au coeur de celui-ci, le désert du Ténéré, qu'il traverse seul à pied », admire Françoise Souan.

Une expérience marquante à plus d'un titre car il est « depuis sans cesse en action pour protéger, aider et défendre les populations Touaregs menacées », poursuit la cheville ouvrière de la manifestation. Seconde figure de proue, Marc Vella. « Un homme au parcours hors du commun » s'enthousiasme Françoise Souan. Ce pianiste de haute volée a trouvé en effet un moyen original de partager son art : il parcourt depuis trente ans le monde (Inde, Sahara) avec son piano à queue, offrant des concerts aux populations croisées sur son chemin.

Les Charentais pourront assister à son récital (gratuit) à 17 heures, samedi.

2 000 visiteurs attendus

En dehors des dédicaces, des conférences, des expositions et des projections de films rythmeront les deux journées (1). Après avoir accueilli plus de 1 500 personnes l'année dernière, les organisateurs espèrent parvenir au cap symbolique des 2 000 visiteurs.

Un objectif d'autant plus facilité que le salon sera ouvert en continu le midi (restauration sur place).

Autre nouveauté : des actions en direction du jeune public avec la venue aujourd'hui de plusieurs auteurs dans des établissements scolaires saintais et à la maison d'arrêt, où Jean-Pierre Brèthes rencontrera les détenus.

(1) La liste des invités et le programme des animations sont visibles sur le site internet de Thénac : www.thenac.fr Entrée libre. Ouverture en continu le samedi aux chais de Thénac, de 9 h 30 à 19 heures et le dimanche de 9 h 30 à 18 heures. Restauration sur place.

Auteur : david briand
d.briand@sudouest.com

Aucun commentaire: