dimanche 31 janvier 2010

Mauritanie/otages espagnols: arrestation de quatre suspects en une semaine


Mauritanie/otages espagnols: arrestation de quatre suspects en une semaine
AFP
30.01.10 | 15h15

Quatre hommes soupçonnés d'avoir participé à l'enlèvement par Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) de trois volontaires humanitaires espagnols le 29 novembre en Mauritanie ont été arrêtés dans ce pays en une semaine, a-t-on appris samedi de source sécuritaire mauritanienne.

La dernière arrestation, vendredi, concerne Bou Ould Eweimar, 41 ans, un gardien de pylônes d'un opérateur de téléphonie mobile de Mauritanie sur la route entre Nouakchott et Nouadhibou (nord), selon cette source. C'est sur cet axe très fréquenté que les trois Espagnols ont été kidnappés.



Il est notamment soupçonné d'avoir "fourni la logistique aux preneurs d'otages", a souligné cette source sans autre précision. Il pourrait s'agir de la fourniture de carburant, selon les observateurs.

Il a été arrêté par la gendarmerie à 125 km au sud du grand port de Nouadhibou et transporté vers la capitale où il est interrogé. Les otages ont été enlevés près du lieu où travaillait le gardien.

Selon cette même source sécuritaire, "trois autres personnes ont été arrêtées en début de semaine par les services de sécurité", notamment à Bir Mogrein, une localité situé à l'extrême nord du pays, près du Sahara occidental (Maroc)

Si le suspect arrêté vendredi est Mauritanien, les trois autres "seraient étrangers", a précisé cette source. Ils sont toujours interrogés à Nouakchott.

L'audition des trois suspects a permis l'interpellation, vendredi, du quatrième homme, selon cette source sécuritaire.

Le 21 janvier, le ministre espagnol des Affaires étrangères, Miguel Angel Moratinos, avait indiqué que les trois Espagnols, détenus dans le nord désertique du Mali, allaient "bien".

"Selon les dernières informations reçues, ils vont bien", avait déclaré le ministre à une télévision, tout en insistant une fois de plus sur la "discrétion maximale" requise autour des tractations pour leur libération.

Le quotidien El Mundo a de son côté affirmé que le gouvernement espagnol avait pu voir une vidéo prouvant qu'ils étaient en vie.

La branche maghrébine d'Al-Qaïda détient également un couple d'Italiens, enlevé en Mauritanie, et un ressortissant français kidnappé au Mali.

Aucun commentaire: