lundi 25 janvier 2010

Mauritanie: Avancée du dialogue Gouvernement-Islamistes


Afrique en ligne
Mauritanie: Avancée du dialogue Gouvernement-Islamistes
Afrique du Nord - Mauritanie .Politique - Des étapes "importantes ont été franchies" dans le cadre du dialogue entre le gouvernement mauritanien et des dizaines de détenus islamistes présumés terroristes, membres de la nébuleuse Al Qaida au Maghreb Islamique (AQMI), a déclaré dimanche soir, au cours d'un point de presse, l'Imam Mohamed Moctar Ould M'Balla, conseiller à la présidence de la République.

Ce dialogue, entamé le 18 janvier dernier, a permis "d'aboutir à des résultats satisfaisants, acceptés par toutes les parties et allant dans le sens de l'intérêt général", a indiqué le haut responsable de la présidence, porte-parole des délégués gouvernementaux dans le cadre du dialogue.

Le débat entre les autorités de Nouakchott, représentés par des imams et spécialistes des sciences islamiques, et les présumés adeptes de l'islam radicale est d'essence religieuse.

Il porte "sur des idées et concepts qui exigent beaucoup de méditation, des corrections, avec des débats émaillés par la présentation de preuves, relativement aux prétentions et arguments de toutes les parties".

Après une semaine de dialogue, une cinquantaine de détenus présumés terroristes affichent leur rejet de la violence et se démarquent des méthodes d'Al Qaida.

Cependant, un cercle de durs, dont le chef de file est l'émir Khadim Ould Seman, affiche son affiliation à la nébuleuse terroriste et compte sur le dialogue pour rallier "tous les fidèles" à la thèse de "la guerre sainte contre les infidèles" en Mauritanie et partout dans le monde.

Ce groupe considère notamment que le peuple mauritanien est constitué de fidèles, mais que les gouvernants et leurs alliés (certains imams) appartiennent au cercle des "mécréants".

Ces islamistes sont accusés d'être mêlés à de nombreux attentats terroristes ayant plusieurs dizaines de victimes militaires et d'Européens entre 2005 et 2009.

Ces négociations se déroulent au moment où les alliés occidentaux du gouvernement mauritaniens (Espagne, France et Italie) tentent d'obtenir la libération d'otages enlevés en Mauritanie et détenus au Nord Mali depuis 2 mois.

Nouakchott Pana 25/01/2010

Aucun commentaire: