samedi 23 janvier 2010

Côte d’Ivoire-Algérie : Les Fennecs diminués mais confiants


Côte d’Ivoire-Algérie : Les Fennecs diminués mais confiants
samedi 23 janvier 2010


La sélection algérienne rallie l’enclave du Cabinda, ce matin. Avant d’aller défier les Eléphants de Côte d’Ivoire sur «leurs installations», le sélectionneur Rabah Saadane et ses hommes n’ont pas résigné à l’effort. Depuis leur qualification pour les quarts de finale, les coéquipiers d’Antar Yahiya, qui effectue son retour dans l’équipe, restent confiants. «Nous avons travaillé dans de bonnes conditions ici à Luanda. C’est avec beaucoup d’espoir que nous partons affronter la Côte d’Ivoire», lance Nadir Belhadj, le défenseur de Portsmouth. Le coéquipier d’Aruna Dindané compte sur une équipe compacte, solidaire pour venir à bout de la Côte d’Ivoire. «Nous avons pour nous la solidarité. Tout le monde joue ensemble pour l’équipe. Nous allons miser sur notre collectif pour sortir de ce match qui ne sera pas du tout facile pour nous», ajoute-il. Du côté du sélectionneur, le mot d’ordre est clair : jouer sans complexe devant une sélection constellée de vedettes. «Si nous avons réussi devant le Mali qui est constitué de grandes vedettes, je crois que nous pouvons réussir la même chose face à la Côte d’Ivoire. C’est à nous de croire en notre force collective», fait remarquer Rabah Saadane. Toutefois, la sélection des Renards du Désert devra compter sur l’absence de certains éléments clés. Des absences que déplore Rabah Saadane.

Chaouchi, Saïfi et Meghni absents
Pour affronter la Côte d’Ivoire, l’Algérie pourrait être handicapée au niveau de tous les compartiments de son jeu. Dans les buts, le numéro 1 au poste manquera, sans nul doute, à l’appel. Chaouchi, depuis la qualification, n’est pas au mieux de sa forme. Il souffre d’une douleur au genou. Un mal qui, à priori, le disqualifie du quart de finale contre la Côte d’Ivoire puisqu’il ne sait pas entraîner depuis trois jours. «Le genou me fait vraiment souffrir. Je pense que je vais arrêter pendant un mois après cette compétition et prendre le temps de me soigner dans la perspective de la Coupe du monde», semble se résigner Chaouchi. Toutefois, il sera remplacé par Zemmamouche. Appelé en dernier ressort, ce dernier espère valablement remplacer son coéquipier pour offrir la victoire à l’Algérie. Outre le portier, les Fennecs devront se passer des services de Meghni au milieu de terrain. Milieu offensif très technique, il traîne encore une béquille prise contre l’Angola lors du dernier match du groupe A (0-0). C’est également le cas de Rafik Saïfi. L’attaquant le plus expérimenté de la sélection algérienne ne sera pas de la partie au stade de Cabinda, si on se fie au staff médical dont les conclusions sur la santé de l’ex-lorientais relayées par le sélectionneur national. «Pour le moment, je ne suis pas en mesure de vous dire si Saïfi sera de la partie. Ce dont je suis sûr, c’est qu’il est forfait», déplore-t-il. Mais ces absences ne sauront affecter la sélection algérienne. Une équipe très confiante qui a peaufiné la stratégie de la prise de la Côte d’Ivoire au stade Coqueiros. «Nous sommes des soldats que l’Algérie a envoyés en mission et nous devons la réussir malgré des défections aussi importantes», conclut Yebda.

Une équipe complète, dont doit se méfier la Côte d’Ivoire, qui n’a de force que ses individualités. Face à une sélection algérienne qui joue en équipe, la tâche ne sera pas du tout aisée. Alors prudence ! Car la CAN ne doit pas s’arrêter à ce stade de la compétition pour les Eléphants de Côte d’Ivoire, supers favoris, aux yeux des observateurs.

OG

Aucun commentaire: