vendredi 22 janvier 2010

AUX AMIS DU NIGER,AUX AMOUREUX DU DESERT


Vendredi 22 janvier 2010

Agadez/NIGER


Une situation d’insécurité qui a duré plus deux ans vous a privé de notre pays, de vos amis et de votre désert. Aujourd’hui, la paix est de retour, la page définitivement tournée et l’ambition de chacun de nous est de retrouver une vie normale, une activité normale.
Comme on a coutume de le dire :
Il y a un temps pour tout sous le soleil :
Un temps pour démolir, un temps pour bâtir
Un temps pour déchirer, un temps pour coudre
Un temps pour haïr, un temps pour aimer.
C’est précisément notre cas aujourd’hui où le temps est à la reconstruction et à la consolidation de la paix.
La semaine passée, Maurice FREUND PDG du point Afrique s’adressait à ses lecteurs dans un courrier émouvant (voir site point Afrique), un engagement personnel qui force notre admiration et notre gratitude.
Le 31 Janvier prochain, un 737 en provenance de l’Europe se posera à Agadez avec à son bord quelques amis pressés de retrouver notre pays, pressés de retrouver Agadez et tout ce qu’elle a d’accueillant et de magique.
Même si les séquelles des terribles inondations de septembre 2009 restent très perceptibles, elles n’entament en rien l’hospitalité légendaire que vous avez toujours connue chez nous.
En septembre dernier, la population d’Agadez a décidé en toute responsabilité de relancer la 7ème édition du festival de l’Aïr. Une démarche hautement courageuse dont le but est de mettre un trait sur la période cauchemardesque du conflit. Par ce geste, elles entendent redonner goût à la vie et montrer à la face du monde que notre pays est bien fréquentable.
Aucun moyen, aucune énergie ne seront ménagés pour la réussite de cet événement à l’occasion duquel nous souhaitons votre présence.
Le phénomène d’insécurité est un cercle vicieux, un serpent qui se mort la queue. Le développement du tourisme participe significativement à la création du travail et à la lutte contre l’oisiveté, premier responsable du banditisme et autres trafics mafieux. Le résultat d’une démarche contraire est donc bien évident.
C’est pourquoi, en nous adressant au monde associatif qui nous a toujours soutenu, aux tours opérateurs et à tous ceux qui ont voyagé chez nous, nous soulignons que leur présence chez nous est un acte militant, un témoignage tangible de solidarité à notre égard.

Pour notre part, nous leur garantissons que rien ne sera laissé au hasard pour la réussite de leur séjour.

Issouf Ag MAHA

Aucun commentaire: