jeudi 28 janvier 2010

10Plus de la moitié des Nigériens souffriront de la faim en 2010


27-01-2010 - 17:10Plus de la moitié des Nigériens souffriront de la faim en 2010
(Abdoulaye Massalatchi, édité par Marc Delteil)

((Desk international. Tél 01 49 49 53 34. Reuters messaging: marc.delteil.reuters.com@reuters.net))

NIAMEY, 27 janvier (Reuters) - Plus de la moitié de la population nigérienne souffrira de la faim cette année, prédit un rapport officiel, encore confidentiel au vu de la sensibilité du sujet de la sécurité alimentaire pour les autorités de Niamey.

Quelque 7,8 millions de Nigériens, sur un total de 15 millions vont être confrontés à l'insécurité alimentaire, terme qui couvre aussi bien la simple insuffisance de nourriture que la malnutrition ou la famine, selon un document publié par Le Canard Enchaîné, un journal local.

"Ces chiffres sont les mêmes que ceux auxquels nous sommes parvenus dans notre étude", a déclaré à Reuters un responsable qui a été impliqué dans l'enquête officielle, mais qui souhaite rester anonyme car le gouvernement a soumis toute communication sur ce sujet à son accord préalable.

La sécurité alimentaire reste un sujet sensible au Niger, déjà confronté en 2005 à une pénurie alimentaire qui avait frappé quatre millions de personnes, mais que le gouvernement avait niée jusqu'à ce que les médias attirent l'attention de la communauté internationale sur le fléau.

Les prévisions pour 2009 contredisent les assurances du gouvernement qui, lundi, a démenti que quiconque souffrirait de la famine cette année, alors que les statistiques officielles faisaient état d'une baisse de 25% de la récolte agricole de 2009-10 par rapport à l'année précédente.

En modifiant la Constitution l'an dernier pour se maintenir au pouvoir, le président Mamadou Tandja a incité la communauté internationale à réduire son aide au Niger qui, malgré la manne procurée par l'exploitation de son uranium, stagne en bas du classement mondial des pays selon leur indice de développement humain.

Aucun commentaire: