lundi 30 novembre 2009

Voyage en Afrique /Teneré, le plus beau désert.



Voyage en Afrique
Sunday, November 29, 2009
Teneré, le plus beau désert.

Une scène de dunes gigantesques en sable et en atmosphère unique, entre des routes millénaires et des peuples nómades, le désert de Teneré est considéré l'un des paysages désertique plus beaux du monde. Situé au sud central du désert du Sahara, dans le departamente d'Agadez dans Níger, le Teneré a été déclaré Patrimoine de l'Humanité par l'UNESCO en 1991 :

La ville la plus importante de la région est Agadez, au pied des montagnes d'Air. Agadez (lie en anglais) c'est aussi le nom de la région administrative du désert de Teneré. Bien que ce soit plus étendu de Níger, avec 667 799 kms ², c'est en même temps la région la moins peuplée de Níger, en grande partie par des peuples ancestraux nómades. Bien entendu qu'il n'y a pas un autre motif d'expliquer une peu de population, que le désert et le climat, un attrait exotique pour d'aventureux touristes. Les points les plus visités par des voyageurs incluent la mer de dunes Erg de Bilma, les montagnes Aïr, les falaises de Kaouar, et les caravanes de chameaux avec touristes à la direction des oasis de la région.



Bien entendu que ne manquent pas ceux qui osent traverser une partie du désert comme s'il s'agissait d'une étape du Rally Paris - Dakar :



Le désert de Teneré est en fait la scène où est né le fameux Rally París Dakar : c'était le lieu où le motocycliste français Therry Sabine fut perdu pendant deux jours en 1979, l'événement qui a inspiré par la suite l'épreuve la plus extrême du Rally du monde. Une autre curiosité du désert de Teneré : dans le lieu, il a survécu pendant des années, l'arbre réfléchi le plus solitaire du monde, d'un acacia qui insólitamente grandissait dans le sable en étant l'arbre unique dans 400 kilomètres à la ronde. Considéré par des villageois presque comme un sacré arbre, en 1973 l'arbre a été inexplicablement renversé par un camion et remplacé à la manière d'un hommage par une sculpture métallique.

Le tourisme, il a eu un grand développement dans les dernières années, bien que l'instabilité par des tensions politiques et économiques ils aient affecté l'activité. Malgré tout, le désert Teneré est un paysage qui défie le voyageur avec ses conditions extrêmes, et aussi surprend par sa beauté singulière.

Aucun commentaire: