mardi 3 novembre 2009

Rencontre intercommunautaire à Kidal : Vers une alliance pour contrer l’insécurité et promouvoir le développement au Nord-Mali


Soumaïla Guindo L’Indépendant
mardi 3 novembre 2009

A l’initiative de personnalités de premier plan originaires du septentrion malien tels Mohamed El Moctar, ministre de la Culture, Ahmadou Abdoulaye Diallo, ministre de l’Industrie, des investissements et du commerce, Mohamed Ag Erlaf, Directeur général de l’Agence nationale d’investissements des collectivités territoriales (ANICT) une rencontre regroupant les communautés arabe, touareg, sonraï, peulh...s’est tenue le week-end dernier à Kidal. Son objet : mettre en place une alliance pour faire front à l’insécurité sous toutes ses formes, préserver la paix et promouvoir le développement dans le nord Mali. Dans la déclaration adoptée au cours de la rencontre, on relève que celle-ci vise « avant tout, à détendre l’atmosphère entre les communautés elles-mêmes et entre certaines communautés et l’Etat. Elle doit créer un environnement favorable à des débats francs et libres, dans lesquels la force de l’argument prend le dessus sur l’argument de la force, car personne n’est le dépositaire de la pensée juste et de l’action positive ». La déclaration stipule également que « l’alliance participera, aux côtés de l’Etat et sous sa responsabilité, à toute action de développement et de maintien de la sécurité. Pour combattre l’insécurité, d’où qu’elle vienne et sous toutes ses formes, notamment le trafic des armes, de la drogue et le banditisme à main armée que nous condamnons sans réserve, nous déclarons haut et fort que nous joignons toutes nos forces à celles de nos chefs de fractions, de nos élus, de nos représentants de l’Etat, des forces armées et de sécurité. Nous prenons le même engagement à promouvoir un développement local harmonieux et durable ». L’alliance déclare enfin exprimer sa reconnaissance à ATT pour avoir facilité cette rencontre et prouvé, une fois de plus, que du dialogue naissent la paix, la sécurité et le développement.

Initiée par les communautés Ifoghas, Kounta et alliés, la rencontre a enregistré la participation de toutes les communautés des trois régions du Nord. Elle était présidée par les Ministres de l’économie, de l’industrie et des investissements et de la Culture. Plusieurs autres personnalités ont également pris part aux travaux. Sous forme de tribune, les animateurs de la rencontre ont exposé, commenté et analysé les différents thèmes et sous thèmes proposés. A savoir, les facteurs majeurs d’insécurité et d’instabilité, leurs origines et les sources qui les alimentent, les rebellions, le trafic de drogue, le terrorisme salafiste.

A l’occasion de la rencontre, l’alliance des communautés Imghad, Idnane, Arabes, Taghat Mallet et sympathisants a fait une déclaration. Les sujets inscrits au programme sont nos préoccupations essentielles, auxquelles des réponses intéressantes pourraient être trouvées, si l’on débattait correctement et objectivement des problèmes soulevés. Ils sont si vastes, si complexes, si importants et les attentes des populations sont si immenses, les acteurs et les intérêts sont si divers, qu’il ne nous semble pas réaliste de vouloir aboutir à des recommandations ou résolutions pertinentes au cours d’une seule rencontre intercommunautaire de trois jours ", indique la déclaration, qui ajoute que cette rencontre a été une occasion de détendre l’atmosphère entre les communautés elles mêmes et l’Etat malien et a créée un environnement favorable à des débats francs et libres où la force de l’argument a pris le dessus sur l’argument de la force.

" Nous sommes des communautés libres, respectueuses de la liberté des autres, et librement associées au sein d’une alliance qui tire ses fondements de notre volonté commune de résoudre tous nos problèmes sociétaux par un dialogue démocratique et une action citoyenne profondément républicaine. Cette alliance est un cadre ouvert à toute communauté partageant les mêmes objectifs et valeurs. C’est pourquoi nous sommes très réceptifs à tous les débats qui se rapportent à la paix, au développement et à la gouvernance. La paix, nous l’avons toujours recherchée et avons toujours contribué à sa restauration, en synergie avec les autres communautés, car la paix est l’affaire de tous : aucune communauté ne peut à elle seule s’en prévaloir, aucun individu ne peut, à lui seul, en être le garant. Le développement est notre credo. C’est notre aspiration de tous les jours. Pourvu que la sérénité accompagne la réalisation des actions de développement ", ajoute le document. L’alliance est consciente qu’il y a pas de développement sans sécurité et que le développement peut contribuer à la sécurité." Notre alliance participera, aux cotés de l’Etat et sous sa responsabilité, à la mise en œuvre de toute action de développement et de maintien de la sécurité ", promet l’alliance. Elle se félicite de l’élaboration du plan décennal de développement des régions du nord, dont elle demande l’accélération de la mise en œuvre.

Quand à la bonne gouvernance dans la région de Kidal, il est indéniable que des efforts ont été consentis par l’Etat. Mais, l’alliance demande une implication constructive de tous les acteurs locaux pour un changement en gouvernance partagée, de comportement et de pratiques. " C’est ainsi que nous apporterons notre contribution à la construction de la nation malienne, qui, comme une maison, se bâtît du bas vers le haut. Pour combattre l’insécurité, d’où qu’elle vienne et sous toutes ses formes, notamment le trafic des armes, de la drogue et le banditisme à main armée, que nous condamnons sans réserve. Nous déclarons haut et fort que nous joignons toutes nos forces à celles de nos chefs de fractions, de nos élus, des représentants de l’Etat, des forces armées et de sécurité. Nous prenons le même engagement à promouvoir un développement local harmonieux et durable ".

Au terme de la rencontre, les communautés du nord ont mieux compris leurs responsabilités dans la gestion de la paix, la sécurité et le renforcement de la cohésion intercommunautaire. Les communautés et l’administration de l’Etat sont convenues de mieux coopérer pour renforcer la cohésion nationale et défendre l’intégrité territoriale. Les conclusions et recommandations de la rencontre seront partagées avec les autorités concernées et feront l’objet d’un suivi rigoureux afin que l’amorce d’une ère nouvelle soit engagée et ressentie par les populations.

Par Soumaïla GUINDO

Aucun commentaire: