mardi 6 octobre 2009

Les rebelles touaregs nigériens du MNJ déposent les armes mardi en Libye


DS/of/APA 2009-​10-​06 16:04:27

Les rebelles touaregs nigériens du MNJ déposent les armes mardi en Libye
mardi 6 octobre 2009

APA- ​Nia­mey(Niger) La fac­tion his­to­rique de la ré­bel­lion toua­règue au Niger, le Mou­ve­ment des Ni­gé­riens pour la jus­tice (MNJ), a an­non­cé sa dé­ci­sion de dé­po­ser les armes mardi après-​mi­di, en marge d’une cé­ré­mo­nie dans la vielle li­byenne de Sebha, en pré­sence de Mouam­mar Kadha­fi, a ap­pris APA de mardi bonne source.

Avec cette red­di­tion, ce sont quelques 3000 com­bat­tants qui vont re­non­cer à la lutte armée, en ac­cep­tant l’offre li­byenne d’aider à leur ré­in­ser­tion.

Crée en 2007, le MNJ est se­coué de­puis quelques mois par une crise de lea­der­ship, qui a pro­vo­qué l’an­nonce en sep­tembre der­nier de la des­ti­tu­tion de son chef his­to­rique, Agha­li Ag Alam­bo. Ce der­nier a tou­jours re­ven­di­qué la pré­si­dence du mou­ve­ment.

Des re­belles ni­gé­riens du Front pa­trio­tique ni­gé­rien (FPN) re­mettent leurs armes de­puis le week-​end dans la ré­gion d’Aga­dez, au nord du Niger, ce qui met fin à deux ans de lutte armée dans cette par­tie du pays, riche en ura­nium.

Seul, le Front des forces pour le re­dres­se­ment (FFR) de Rhis­sa Ag Boula, a re­fu­sé de dé­po­ser les armes. « Le FFR n’ira ni à Tri­po­li ni à Aga­dez pour dé­po­ser les armes de cette façon » a dit Ag Boula, dans un com­mu­ni­qué pu­blié sur le site Web de son mou­ve­ment.

Selon lui, le FFR ré­af­firme sa dé­ter­mi­na­tion à pour­suivre la lutte po­li­tique et armée jusqu’à ce que l’ordre dé­mo­cra­tique et la jus­tice soient ré­ta­blis au Niger.

Des sources af­firment que les re­belles qui ont ac­cep­té de dé­po­ser les armes re­ce­vront des aides va­riant entre 300 et 400 euros ainsi qu’une ré­in­ser­tion so­ciale et pro­fes­sion­nelle.

La ré­gion d’Aga­dez où opèrent plu­sieurs com­pa­gnies étran­gères est riche en ura­nium. De­puis fé­vrier 2007, cette ré­gion fait face à une ré­bel­lion armée conduite par des toua­regs qui re­ven­diquent da­van­tage de meilleures condi­tions pour les po­pu­la­tions du nord du Niger.

En mai der­nier, le Pré­sident Ma­ma­dou Tand­ja a ren­con­tré, pour la pre­mière fois, à Aga­dez les chefs re­belles toua­reg, à la veille du lan­ce­ment du site ura­ni­fère d’Imou­ra­ra­ren dans le dé­par­te­ment d’Arlit, ex­ploi­té par le groupe fran­çais AREVA, avec une pro­duc­tion an­nuelle de 5000 tonnes.

La dé­lé­ga­tion re­belle est consti­tuée es­sen­tiel­le­ment de dé­lé­gués des trois fronts ac­tifs dans le nord à sa­voir le MNJ, le Front pa­trio­tique ni­gé­rien (FPN) et le Front des forces pour le re­dres­se­ment (FFR).

« Le pré­sident de la Ré­pu­blique n’a ja­mais re­fu­sé d’am­nis­tier les an­ciens re­belles » a dit Akou Sidi, le Pré­sident du FPN, dans une in­ter­view au jour­nal ni­gé­rien « Air Info ».

Mais, a-​t-​il pré­ci­sé, les re­belles qui ont des pro­blèmes avec la jus­tice ni­gé­rienne de­vront d’abord etre jugés.

Nia­mey a of­fi­ciel­le­ment en­ta­mé des ren­contres avec les fac­tions re­belles en avril der­nier lorsque le mi­nistre ni­gé­rien de l’in­té­rieur qui conduit une forte dé­lé­ga­tion en Libye a af­fir­mé que les re­belles toua­regs, consti­tués en trois fac­tions, ont ac­cep­té de rendre les armes et de par­ti­ci­per à des né­go­cia­tions de paix.

Lors des consul­ta­tions en Libye, le pré­sident du prin­ci­pal groupe re­belle,le MNJ Agha­li Ag Alam­bo, a af­fir­mé de son côté « l’en­ga­ge­ment » de son mou­ve­ment et des autres groupes sur le front pour une paix dé­fi­ni­tive au Niger, selon des images dif­fu­sées par Télé Sahel, la té­lé­vi­sion ni­gé­rienne.

Quelques se­maines au­pa­ra­vant, le co­lo­nel Kadha­fi, pré­sident en exer­cice de l’Union afri­caine, a in­vi­té lors d’une vi­site à Nia­mey, les re­belles toua­regs du Niger à dé­po­ser les armes et in­té­grer un pro­ces­sus de paix, leur don­nant sa ga­ran­tie de suivre la si­tua­tion au Niger jusqu’à l’achè­ve­ment du pro­ces­sus de paix.

DS/of/APA

Aucun commentaire: